Un mariage 2.0 pour s'unir connecté

La nouvelle tendance 2.0 débarque aussi dans l'organisation des mariages. Robes de mariée, photobooth, Save the Date, plans de table et animations se veulent connectés !

Un mariage 2.0 pour s'unir connecté
© PaylessImages

[Mise à jour du 3/07/2017]. Aujourd'hui, la plupart des appareils électroniques communiquent entre eux. Les robots et applications mobiles se multiplient, et les futurs époux surfent sur la tendance du mariage connecté ! Du faire-part en vidéo, à la création d'un blog pour retrouver toutes les informations pratiques de la cérémonie, en passant par le plan de table géolocalisé et la robe de mariée 2.0, voici un tour d'horizon plus réel que futuriste.

Créer son alliance ou sa robe en ligne

Il est possible, en quelques clics, de créer son alliance ou sa bague de fiançailles. Une fabrication sur-mesure, haut-de-gamme et surtout digitalisée est désormais proposée aux futurs mariés. Pour créer soi-même la bague de ses rêves, le site 404 Place Vendôme permet aux futurs mariés de choisir le métal, le type de pierres utilisées dans le sertissage, la couleur et la taille de la pierre, Et ce n'est pas tout : les futures mariées peuvent aussi jouer les stylistes en ligne, en personnalisant leur robe de mariée sur le site marionkenezi.com. Résultat : un modèle sur-mesure, selon vos goûts et surtout à petit prix. Vous pouvez en effet choisir le type de décolleté (en V, rond, en cœur ou bateau), le dos de la robe (bénitier, dos nu ou fermé...), le type de manches (courtes ou trois-quart), la taille de votre jupe, ainsi que la couleur du crêpe et le type de dentelle...

Le Save The Date en vidéo

Fini les faire-part imprimés sur du papier glacé, les 200 timbres à coller et adresses à retranscrire... que l'on envoie à tous nos invités. Pour plus d'originalité et de dynamisme, optez pour un Save the Date virtuel ! Le site Dear You Prod par exemple vous propose de tourner une vidéo selon vos envies, en couple ou avec les futurs témoins. Une équipe artistique s'occupe de tout : de la recherche de lieux insolites à l'écriture du scénario, en passant par les accessoires et bien sûr le montage vidéo... Voici une idée originale et tendance qui devrait faire sourire vos proches et leur donner le ton en attendant le jour J.

La robe de mariée connectée

Si vous rêvez d'un mariage de princesse, voici LA robe qui s'illumine. Il s'agit en fait d'un jupon contenant près de 240 LED, à placer sous votre jupe, en tulle de préférence pour conserver l'effet de transparence. Reliée à une application, la jupe créée par Baligane Paris permet à la mariée de choisir l'intensité des lumières, et même sa couleur. Mais le concept devient aussi interactif lorsque les invités peuvent participer à leur tour à son illumination. En bref, plus ils swipent et plus ils sont nombreux à le faire, plus la mariée voit sa robe briller ! Prix : à partir de 1500 euros. Possibilité d'avoir deux batteries de 2 heures chacune.

Le faire-part connecté

Si vous êtes tout de même attaché aux traditions, voici un modèle qui allie le faire-part papier et le virtuel. Comment ? Les invités reçoivent leur enveloppe dans lequel ils découvrent votre joli faire-part de mariage. Ils sont alors invités à flasher la photo du couple, ce qui leur permet d'accéder à tout votre univers depuis leur smartphone : photos, vidéos, musiques, agenda, itinéraire, liste de cadeaux de mariage, lieu de la cérémonie, allergies pour prévoir le repas... Ils pourront aussi ajouter l'événement à leur calendrier et envoyer leur réponse instantanément.

Lips.fr propose des faire-part connectés © www.lips.fr

Le blog des mariés

Pourquoi ne pas créer un blog ou un site dédié à votre mariage ? Avant le jour J, il permet de compiler toutes les infos pratiques (date, horaire, adresse et plan pour se rendre à la réception, etc.), tout en laissant la possibilité aux invités de confirmer leur présence (mentionnez bien l'adresse du blog sur vos faire-part). Ces derniers peuvent aussi ajouter des commentaires et anecdotes sur le couple, publier des photos, et proposer une chanson qu'ils aimeraient entendre sur la piste de danse. Après le mariage, le blog a l'avantage de poursuivre la fête puisque chacun y partage les photos de la soirée (n'oubliez pas de créer un hashtag dédié à l'événement pour les retrouver sur les réseaux sociaux). Et ce n'est pas tout, le site Blookup vous propose même d'imprimer votre blog de mariage pour conserver les photos de vos invités dans un livre souvenir. Prix : entre 21 euros et 140 euros selon le format et le nombre de pages.

Une photo et vidéo de mariage par drone

Pour obtenir une photo ou une vidéo à la hauteur de ce grand jour, rien de tel qu'un drone qui immortalisera ce moment avec une vue aérienne. Depuis leur apparition, les drones connaissent un succès fou ! Les adeptes les utilisent principalement pour filmer ou photographier des villes et de beaux paysages... Ils font désormais leur apparition dans les mariages. Le résultat est poétique, romantique et change des traditionnels clichés des photographes professionnels. De quoi apporter une touche tendance et originale à votre événement, surtout si vous avez choisi un endroit insolite pour vous dire "Oui". Le site www.mariagepardrone.com met en relation les futurs mariés avec des prestataires spécialistes de photos de mariage par drone. 

Un plan de table interactif

Tous les futurs mariés connaissent le casse-tête des plans de table. Choisir les bonnes personnes à la bonne table, sans froisser ses invités est un véritable défi. Mais avec ce plan de table original et tendance, votre oncle Michel ne pourra plus vous en vouloir, même s'il est assis un peu trop loin de la piste de danse. A son arrivée, des tablettes tactiles lui indiqueront à quelle table il se trouve, et le chemin pour s'y installer sans avoir à chercher dans toute la salle. Personnalisable, ce plan de table interactif vous permet même de laisser un petit message aux invités. 

Testez votre DJ de mariage online

Afin d'éviter les mauvaises surprises le jour J, le site Soondy.com propose aux futurs mariés de tester leur DJ de mariage en live, à la maison. Parce que l'ambiance de votre soirée repose sur son talent, n'hésitez pas à le mettre à l'épreuve ! Si vous n'avez pas encore sélectionné de DJ, choisissez-en un proche de chez vous et disponible à la date du mariage. Profitez alors d'une occasion (anniversaire, soirée entre amis) pour le tester en temps réel, en vous munissant d'enceintes, d'un ordinateur et d'une webcam. Le DJ mixe en direct et en exclusivité de chez lui, et un chat intégré permet de communiquer ensemble. Prix : à partir de 39,90 euros les deux heures de test. 

Un mur interactif

Pour un mariage chaleureux et participatif, certains mariés choisissent des animations interactives, comme le "social wall" qui permet aux invités de voir leurs messages publiés sur le mur de la salle pendant le cocktail ou le repas. Souvenirs de jeunesse, anecdotes et messages personnalisés, photos du mariage, selfies... sont projetés en temps réel pour le plus grand plaisir des convives. Prix : à partir de 89 euros.

Un photobooth connecté

Idéal pour une animation de mariage originale, le photobooth amuse toujours les invités, qui gardent d'excellents souvenirs de votre mariage. Désormais, on peut choisir un cadre aux couleurs du faire-part des mariés, ou un fond sur une thématique, en rapport avec celle du mariage (voyage, rétro, romantique...). Le plus ? Chaque invité repart avec sa photo imprimée instantanément, et peut l'envoyer par mail aux mariés pour que tout le monde conserve un souvenir de cette soirée. Et ce n'est pas tout ! Sur le même principe que Snapchat, Libre Comme l'Art propose un miroir interactif, qui permet de choisir différents déguisement, de se prendre en photo, et d'imprimer instantanément son cliché souvenir.

Lire aussi