5 conseils pour faire disparaître le stress avant le mariage

Lorsque votre moitié a fait sa demande en mariage, vous trouviez l'attente interminable… Aujourd'hui, entre les changements de dernière minute et l'excitation, vous ne savez plus où donner de la tête. Nos conseils pour ne pas stresser.

5 conseils pour faire disparaître le stress avant le mariage
© sweet ice scream photo

1- Faire une to do list

Vous n'êtes pas une machine, vous ne pouvez pas vous rappeler de chaque détail. Pour éviter de faire passer à la trappe certaines informations cruciales (aller chercher Mamie Yvonne à la gare par exemple), nous vous recommandons vivement de vous lancer dans une liste des tâches, plus communément appelée to do list par nos amis anglo-saxons. Faites une copie de cette liste pour vos témoins et votre homme. Ainsi, si la précieuse feuille venait à disparaître –oubliée dans un jean ou sur la table de la cuisine- vous aurez toujours la possibilité de vous tourner vers ses doublures !

Faire une to-do list, dans un joli carnet, pour ne rien oublier © Elena Fleutiaux

2- Apprendre à déléguer

Vous pensez que vous aurez le temps de disposer les compositions florales à l'église, de briefer le traiteur sur le vin d'honneur, de guider tous les retardataires jusqu'à la mairie et de vous préparer le matin de votre mariage ? Impossible. Non, vous n'êtes pas Supergirl. Apprenez à déléguer ces petites tâches qui paraissent gérables prises séparément, mais ensemble, forment un incroyable chaos. Les petits détails déco ? A votre cousine Géraldine de les gérer. Les invités perdus ? Le témoin de votre homme, doté d'un sens de l'orientation à toute épreuve devrait pouvoir s'en charger ! Quant à votre téléphone, confiez-le à votre témoin. Rien ne doit vous perturber. N'hésitez pas aussi à solliciter vos demoiselles d'honneur.

Demandez de l'aide autour de vous le jour J. © Laurent Brouzet.

3- Prévoir votre kit de mariée

Etre en rade de mouchoirs le jour où vous échangez vos vœux avec votre amoureux, c'est moche ! Surtout si vous êtes du genre à laisser couler une larme de bonheur… Mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi nous vous conseillons de préparer un baluchon que vous emporterez avec vous et confierez à vos témoins le jour J. A l'intérieur ? Des mouchoirs bien sûr, une petite trousse à maquillage, vos vœux, un déodorant, des chaussures plates pour la fin de soirée, des lingettes Bref, tout ce qui vous semble indispensable et vous rassure. 

Une trousse de secours spéciale mariée © Unsplash

4- Faire un point avec vos prestataires

Un fleuriste, un coiffeur, un traiteur, un lieu de réception… Autant de professionnels qu'il faudra coacher avant votre joli jour. Prenez le temps de leur passer un coup de fil pour savoir si tout est prêt et s'il y a des détails de dernière minute à prendre en considération. Vous serez plus tranquille et ces professionnels n'auront pas, de leur côté, à gérer ces imprévus le jour J. Grâce à leur expérience, ils pourront également vous donner leurs meilleurs conseils et vous guider en cas de faux pas.

Faites le point avec vos prestataires de mariage. © Sylvain Bouzat

5- Vous reposer (ou du moins, essayer !)

Plus facile à dire qu'à faire, avez-vous envie de nous répondre ! Vous devez pourtant vous reposer avant le jour J, pour avoir un teint frais, sans ces affreuses cernes, et tout simplement être zen. Si l'idée de fermer les yeux vous défrise, mettez un bon film en route et laissez-vous bercer. Prenez rendez-vous pour un massage relaxant, coupez votre téléphone quelques heures pour profiter de ces instants de calme. Dans quelques jours, quelques heures, vous vous lèverez pour vivre le premier jour du reste de votre vie.

Apprenez à vous détendre © Laurent Brouzet

Déléguer, gérer et déstresser : voilà les maîtres-mots que vous devrez avoir en tête avant votre jour J. N'ayez aucune crainte, tout se passera bien…  

Article proposé par Marion Auvray du site Zankyou Weddings.

Lire aussi