8 bonnes raisons de choisir un food truck pour son mariage !

Cela fait plusieurs années que les food trucks envahissent les réceptions. Cocktail, dîner ou brunch... Pourquoi les mariés font-ils appel à ces restaurateurs nomades ? Voici 8 bonnes raisons de craquer.

©  Kitz Corner-123rf

Les food trucks font un carton depuis leur apparition ces dernières années. Ces restaurateurs nomades sillonnent les grandes villes de France pour proposer leur cuisine traditionnelle, leurs spécialités et autres gourmandises, concoctées sur place, dans leur petit camion. Ce concept, qui s'est au départ fait connaître auprès des salariés qui mangent sur le pouce ou lors de salon et festivals, s'est peu à peu développé au profit des mariages. Les food trucks sont particulièrement appréciés pendant le cocktail ou les garden party, mais surtout les lendemains de fête, pour le brunch du dimanche. Voici 8 bonnes raisons de choisir un food truck pour votre mariage :

1 - Huîtres, burger, gaufres... Il y en a pour tous les goûts

Toutes les spécialités sont proposées et il existe une multitude de food trucks en France, prêts à se déplacer pour votre mariage. Si vous voulez faire dans l'originalité et le haut de gamme, optez pour le food truck La Mer à Boire, qui propose partout en France, des huîtres du Golfe du Morbihan, des produits de la mer et une sélection de champagnes et de vins blancs. Pour plus de simplicité et un esprit "bonne franquette" lors du cocktail ou du brunch du dimanche, vous avez le choix entre les traditionnels burgers (comme Le Camion qui Fume ou Oh my Truck), des pizzas (comme le food truck A casa), ou encore des hot dogs gastronomiques (comme Eat my Truck)... Enfin, si vous préférez un food truck sucré, vous pouvez aussi trouver des camions nomades plus gourmands, qui proposent des crêpes, des smoothies, des gaufres, des glaces à l'italienne, des donuts, des bonbons, etc.

 

This is Bertie a beautiful old #VintageIceCreamVan from the Cotswolds in the UK. @cotswoldvintagescoop

Une photo publiée par Vintage Ice Cream Truck (@vintageicecreamtruck) le

2 - Un food truck, c'est tendance et pratique

Le food truck est de plus en plus demandé par les futurs mariés qui organisent leur réception. En plein essor, les food trucks se diversifient chaque année et ne manquent pas d'originalité. Le côté pratique est aussi apprécié puisqu'ils sont nomades et se déplacent partout en France. Il est donc fort probable qu'en 2017, les food trucks continuent d'investir les mariages des couples les plus gourmands. 

3 - Un food truck, c'est économique

Si vous souhaitez faire attention à votre budget mariage, le food truck est une bonne alternative pour faire plaisir à vos invités sans trop dépenser. En effet, certains food trucks proposent des formules à partir de 6 ou 10 euros par personne. Plus simple qu'un menu traditionnel avec entrée, plat et desserts, les jeunes mariés font dans l'originalité et la simplicité. Il est d'ailleurs courant de voir plusieurs camions de différentes spécialités pour diversifier les assiettes.

4 - Un food truck, en raccord avec la thématique de votre mariage

Vous avez organisé votre mariage sur le thème rétro, décalé, ou encore romantique, champêtre et chic ? Le food truck, en plus de régaler vos invités lors du cocktail ou du dîner en proposant une cuisine qui corresponde à vos envies, pourra apporter la touche déco qui fera toute la différence ! A vous de choisir le camion de vos rêves (chic, coloré, vintage ou ambiance guinguette...).

 

5 - Un food truck pour le brunch : on ne prépare rien le lendemain de fête

Avec un food truck, pas besoin d'organiser quoi que ce soit le lendemain du mariage. Ces camions sont d'ailleurs très appréciés des jeunes mariés qui souhaitent organiser leur retour de noces avec les amis et la famille, restés dormir sur place le soir du mariage. Plutôt que de préparer les restes de la veille et de tout mettre en place le matin après avoir passé la nuit à danser, le food truck est la solution idéale pour ne rien faire ou presque. Il suffit simplement, en amont, de réserver votre petit camion et de lui préciser le nombre d'invités. Le jour J et à l'heure souhaitée, ces restaurateurs nomades arriveront avec leurs spécialités culinaires pour régaler les papilles. Pensez tout de même à prévoir les tables et les chaises.

6 - Les invités sont moins exigeants

"Il n'y avait pas assez de saumon, ni de foie gras", "je m'attendais à une pièce montée plutôt qu'à un wedding cake"... Avec un food truck lors du cocktail ou du brunch, c'est pizza, burgers, ou crêpes, un point c'est tout. Et les convives sont plus que ravis. Ils apprécient à la fois l'originalité, la convivialité et la simplicité, sans oublier le côté "bon enfant". On se souvient tous de notre euphorie en allant voir les parfums proposés par ces camions de glaces en vacances...

7 - Un food truck, où que l'on soit

Vous organisez votre mariage dans un champ, loin d'une cuisine, en plein air, lors d'une garden party, ou encore au bord d'une plage ? Le food truck a l'avantage de se déplacer partout, où bon vous semble. 

 

Tonight's wedding vibes Congratulations to Abbie + Chris!! #foodtrucklove #foodtruckwedding

Une photo publiée par Thoroughfare Food Truck (@thoroughfarefoodtruck) le

8 - Des produits frais, cuisinés sur place

Avec un food truck, on a l'assurance de produits frais et cuisinés devant soi. Les ingrédients sont pour la plupart achetés le jour même et tout se fait dans ce petit camion. L'assurance donc de déguster du fait-maison et des spécialités préparées par des chefs passionnés, qui y mettent tout leur cœur. Et cela tombe bien parce qu'ils cuisinent avec amour pour votre mariage.

Notre conseil : Pour les mariages, il est conseillé de contacter un foodtruck en amont afin de réserver la date et de vérifier les disponibilités si vous souhaitez un camion itinérant particulier. N'hésitez pas à demander un devis en fonction du nombre d'invités et à vous renseigner auprès d'eux. Sachez enfin que des sites et applications permettent de répertorier les food trucks qui se trouvent à proximité si vous souhaitez tester certaines spécialités. Rendez-vous par exemple sur FousdeTrucks.com, le site Track The Truckpouet-pouet.com ou encore www.monitinerant.com pour géolocaliser les food truck les plus proches de vous.

Lire aussi