Comment se déroule un mariage protestant ?

Le mariage protestant a lieu après la cérémonie civile. Dans la religion protestante, le mariage religieux est une simple bénédiction. C'est l'occasion, pour le couple, de s'engager en la présence de Dieu et avec l'aide de l'Evangile.

© Stephen Coburn

Mariage protestant : qu'est-ce que c'est ?

La cérémonie protestante se définit comme un engagement entre deux personnes avec une dimension religieuse et spirituelle. Le couple affirme ainsi son désir de vivre ensemble, de témoigner son respect et sa fidélité à Dieu, ainsi que sa volonté d'élever ses enfants dans la foi. C'est également une façon de s'engager l'un envers l'autre et de poser les principes de ce mariage. Généralement, une bible est remise au couple lors de la cérémonie. Dans la religion protestante, l'avortement, la contraception et le divorce sont tolérés.

Mariage protestant : le cadre

Il n'est pas nécessaire que les deux futurs époux soient protestants pour se marier au temple. Le mariage protestant a généralement lieu le samedi. Chaque époux peut choisir un ou deux témoins, quels que soient leur religion et leur âge. Par contre, ce choix est soumis à l'appréciation du pasteur. La préparation du mariage avec le pasteur est bien moins formelle que dans la religion catholique. Cette préparation se concentre plus sur la foi du couple que sur les questions psychologiques liées à la relation amoureuse.

Mariage protestant : la cérémonie

La cérémonie d'un mariage protestant varie selon votre profession de foi. Ainsi, un couple baptiste ne se mariera pas exactement de la même façon qu'un couple réformé ou luthérien. Cependant, certaines étapes sont incontournables et communes à tous les protestants. Le mariage débute par la signature des registres par les futurs mariés et les témoins. Le couple entre ensuite dans le temple, suivi du cortège. Le pasteur rappelle les valeurs fondamentales de l'engagement. La cérémonie se poursuit avec la lecture d'extraits de la Bible, des prières, des chants et des musiques. Le mariage protestant s'axe essentiellement sur le couple. Le pasteur conclut avec un message délivré aux jeunes mariés qui échangent ensuite les consentements.

Lire aussi