Comment se déroule un mariage laïque ?

Le mariage laïque est en vogue chez les couples qui ne souhaitent pas passer par une cérémonie religieuse. Il permet à la fois de compléter la cérémonie à la mairie, souvent expéditive, et de donner lieu à un moment à la fois personnel et chargé en émotions.

© Jozef Polc

Mariage laïque : le cadre

Le mariage laïque étant organisé par les jeunes mariés, il peut se révéler très différent d'un couple à l'autre. Certains l'organisent de façon formelle, d'autres le considèrent plus comme un moment de détente et de complicité avec les proches. Cependant, on retrouve souvent des points communs : la plupart des mariages laïques sont organisés, après le mariage civil, dans un lieu extérieur, comme le jardin de la maison familiale ou les extérieurs de la salle où aura lieu la réception. On considère qu'une cérémonie laïque doit durer entre 30 et 45 minutes maximum, sous peine d'ennuyer les invités si elle est trop longue. Les mariés choisissent une personne chargée de jouer les maîtres de cérémonie. Cette personne peut être un professionnel ou un proche. Le jeune couple peut être debout devant tout le monde ou assis sur une estrade. Quoi qu'il en soit, il doit être visible de toute l'assemblée.

Mariage laïque : la cérémonie

Une fois installée, l'assemblée assiste à l'arrivée du couple sur une musique d'ouverture. Certains choisiront de suivre la tradition catholique avec un marié qui arrive au bras de sa mère et une mariée accompagnée de son père ; d'autres préféreront une entrée plus moderne. La cérémonie laïque commence par un mot d'accueil du chef de cérémonie. Ensuite, lectures de textes préalablement choisis, discours, musiques, chants s'enchaînent selon un programme établi à l'avance. L'officiant ou le maître de cérémonie est chargé de faire les transitions, les présentations ou les éventuelles explications de rituels symboliques. Le mariage laïque se conclut habituellement par un discours des mariés qui peut s'apparenter à un échange de vœux, et par l'échange des alliances. La cérémonie laïque est ensuite suivie d'un cocktail et d'un repas, comme pour la plupart des mariages, qu'ils soient religieux ou civils.

Lire aussi