Comment se déroule un mariage musulman ?

Le mariage musulman religieux correspond à un contrat, appelé Nikah. L'homme doit être de confession musulmane. Si la femme peut être non-musulmane, elle doit cependant être croyante, quelle que soit sa religion, et accepter d'élever ses enfants selon le Coran.

© ANTONIO BALAGUER SOLER

Mariage musulman : la cérémonie du henné

La cérémonie du henné a généralement lieu la veille du mariage. Lors de ce rituel, la future mariée se fait appliquer sur les mains, les pieds, voire les jambes, du henné. Ce produit symbolise le bonheur conjugal et la fertilité, tout en chassant le mauvais œil. Traditionnellement, cette cérémonie est accompagnée de danses et de chants orientaux. Le mari peut également recevoir du henné. L'application est alors différente, en termes de dessins, de celle des femmes. Cette cérémonie n'est pas mixte.

Mariage musulman : la cérémonie du mariage

La cérémonie d'un mariage musulman peut avoir lieu, au choix, à la mosquée, chez les parents de la mariée ou dans une salle réservée pour l'occasion. C'est généralement l'imam qui prononce le mariage, mais dans les faits, n'importe quel musulman peut se charger de cette mission. Deux témoins sont également présents. Traditionnellement, hommes et femmes sont séparés. La cérémonie commence par la récitation d'une "Khoutbah", c'est-à-dire de formules de louanges à Allah et quelques versets du Coran. S'il s'agit d'un premier mariage, l'imam demande ensuite au père de la mariée s'il accepte de donner sa main. Puis, le marié doit dire qu'il accepte de prendre la jeune femme comme épouse. A chaque demande, l'imam rappelle le montant de la dot.

Mariage musulman : la cérémonie du mariage

La religion musulmane recommande de préparer un repas, après la cérémonie du mariage, où les proches et les personnes démunies sont invitées. Ce repas respecte les traditions de l'Islam, c'est-à-dire qu'il est sans alcool et halal. Les plats sont orientaux. Généralement, les mariés sont sur une estrade et font face aux invités. La mariée change régulièrement de tenue et offre un véritable spectacle à elle toute seule.

Lire aussi