Comment écrire un texte de remerciement mariage

Une fois les festivités terminées, la mission des jeunes mariés n'en est pas pour autant terminée. Il s'agit en effet d'envoyer un mot de remerciement aux invités ou aux personnes ayant fait un geste à l'occasion du mariage.

© Konrad Bak

Remerciements de mariage : la forme

Les remerciements de mariage sont traditionnellement écrits sur une carte papier, moyen bien plus élégant et distingué qu'un e-mail ou une carte électronique. Vous pouvez, par contre, envoyer des cartes avec un texte imprimé. Généralement, on trouve sur les cartes de remerciements de mariage un texte commun imprimé avec, éventuellement, quelques phrases personnalisées ajoutées à la main. Les mariés peuvent choisir une photo de leur mariage ou de leur lune de miel pour illustration.

Remerciements de mariage : le texte commun

Le message commun doit s'adresser à tous vos invités, qu'il s'agisse de la grand-tante Berthe ou de votre meilleure amie. Le mieux est donc de choisir un texte à la fois simple et sobre. Ainsi, il faut privilégier les messages de ce type : "Sophie et Christophe vous remercient sincèrement de vous être associés à leur bonheur", "Un grand merci pour votre chaleureuse présence et vos délicates attentions qui nous vont droit au cœur", "Sophie et Christophe ont été très touchés par votre témoignage d'amitié à l'occasion de leur mariage." Vous pouvez choisir de parler de vous à la première personne, si vous souhaitez montrer une certaine proximité, ou à la seconde personne pour rester sur une note plus formelle.

Remerciements de mariage : le texte personnalisé

Les destinataires apprécieront d'autant plus ces remerciements s'ils contiennent une petite note personnalisée. Ainsi, n'hésitez pas à ajouter, à la main, un petit mot. Celui-ci peut concerner la situation actuelle du destinataire ("nous te souhaitons un prompt rétablissement", "bon courage pour tes examens", "nous attentons avec impatience votre tour !"), le cadeau qui a été offert ("Merci pour ce tableau qui s'adapte parfaitement à la décoration de notre salon", "On voit que tu connais parfaitement nos goûts en matière de vaisselle !") ou un événement qui a eu lieu pendant le mariage ("Merci pour ce discours qui nous a donné la larme à l’œil", "Nous avons été ravis de te voir enflammer la piste !")

Lire aussi