Comment écrire un texte de félicitation de mariage ?

Invitée à un mariage, vous vous devez d'envoyer un mot de félicitations. C'est à la fois une tradition et une question de politesse. Voici quelques conseils pour le réussir.

© Nonwarit Pruetisirirot

Ecrire un mot de félicitations pour un mariage : la forme

Traditionnellement, le mot de félicitations pour un mariage est écrit à la main sur une jolie carte que l'on place dans une enveloppe avec un chèque, ou alors accompagnant un cadeau ou un bouquet. Le mot peut cependant également être rédigé sur le livre d'or après la cérémonie. En cas d'oubli, vous pourrez toujours l'envoyer quelques jours plus tard par la poste. Évitez par contre les félicitations par texto, mail ou encore Facebook. Cela semble trop facile et pas très personnel. Habituellement, le mot de félicitations pour un mariage est relativement court et ne dépasse pas quelques lignes.

Ecrire un mot de félicitations pour un mariage : rester sobre

Gardez en tête qu'un mot de félicitations pour un mariage est susceptible d'être lu par d'autres personnes que les mariés : c'est le cas s'il est écrit sur un livre d'or ou si les parents ou des proches aident les mariés à trier la correspondance, forcément importante après un tel événement. Le mieux est donc de rester sobre. Si vous n'êtes pas très proche des mariés, contentez-vous de quelque chose de simple comme "Félicitations à vous deux, tous mes vœux de bonheur." Vous pouvez aussi personnaliser le message en faisant référence au jour J, qu'il s'agisse de la décoration, du thème de mariage ou de la météo...

Ecrire un mot de félicitations pour un mariage : de l'humour

Si vous êtes proche des mariés, il vous faudra faire un peu plus d'efforts, de façon à mettre en valeur votre relation privilégiée. Dans ce cas, les banalités ne passeront pas. Évoquez une anecdote qui a eu lieu pendant le mariage (difficulté à passer les alliances, faux pas pendant la première danse, retard de la mariée...), durant leur histoire d'amour ou leur première rencontre. N'hésitez pas à mettre dans votre mot une petite touche d'humour qui fera sourire les mariés à la lecture : "Félicitations ! Cela n'a pas été facile de lui mettre la bague au doigt, à présent le meilleur est à venir !", "Le marié m'a écrasé les pieds pendant la valse. J'espère que votre mariage sera plus harmonieux que cette danse !"

Lire aussi