Rétroplanning mariage : J-1 mois, dernière ligne droite des préparatifs !

Dans un mois, vous serez mari et femme, l'excitation est palpable... et la nervosité aussi ! Restez sereine et concentrez-vous sur les derniers détails, à la fois pour vous occuper l'esprit et mettre en place une organisation minutée béton !

©  Syda Productions - Fotolia

Planifiez en détail le jour J
Ce qui est source de stress dans les événements comme les mariages, ce sont les imprévus. Aussi, si vous prévoyez votre journée avec minutie, vous réduirez d'autant les moments d'égarement et de panique. Notez sur une feuille de route les horaires et les adresses de chaque rendez-vous, de chaque étape de la journée. Rassurant certes pour vous, ce listing sera tout aussi indispensable au photographe qui vous accompagnera. Il pourra ainsi anticiper au mieux ses besoins en matériel, en fonction des différents lieux. N'oubliez pas de prévoir une plage horaire suffisamment longue pour les photos de groupe et pour les photos de couple (si vous souhaitez les faire le jour J). Par ailleurs, sur une seconde feuille, établissez une liste des différents groupes à immortaliser, afin de faciliter le travail du photographe. Et remettez-en une copie à un témoin, dont la mission sera de rassembler les personnes au fur et à mesure : vous gagnerez ainsi un temps précieux !

La question épineuse du plan de table
C'est sans nul doute l'une des étapes les plus rébarbatives, et pourtant, il vous faut désormais vous y mettre. Consacrez-y suffisamment de temps pour éviter les faux pas. Avec un plan de table réussi, l'ambiance de votre dîner de mariage, et par extension, l'ambiance de votre soirée dansante n'en seront que meilleures. Réfléchissez-y donc avec votre futur époux, de façon posée et objective.

J-1 mois, c'est également le moment de...
Enterrer votre vie de célibataire. Si vos témoins se chargent de vous faire une surprise, attendez-vous à vous faire "kidnapper" sous peu. Sinon, conviez vos soeurs, témoins, amies à passer une journée toutes ensemble. Aucune obligation de faire des gages ridicules, c'est surtout l'occasion de passer un moment inoubliable entre filles.

Lire aussi

J-2 mois

Retour au rétroplanning mariage