Rétroplanning mariage : J-3 mois, planchez sur les animations !

Dernière ligne droite, avant le jour tant attendu de votre mariage ! Un trimestre encore, et vous vous direz oui. Mais avant d'en arriver là, il vous faut encore peaufiner l'organisation de la célébration, afin qu'elle soit inoubliable aussi bien pour vous que pour vos invités.

© Gennadiy Poznyakov - 123 RF

Trouvez les animations de votre mariage
Réunir les gens que l'on aime, c'est bien. Mais veiller à ce qu'ils passent un moment exceptionnel, c'est mieux. Pour cela, proposez des animations qui seront en harmonie avec votre personnalité et le thème de votre mariage. Ludiques, elles seront notamment destinées à briser la glace entre des convives qui, bien souvent, ne se connaissent pas du tout. Pour que la mayonnaise prenne, commencez idéalement dès le vin d'honneur, en proposant par exemple des jeux de plein air (pétanque, mölkky, badminton...). Puis, imaginez une série d'animations pour la soirée (blind test, bar à bonbons ou à chignon, photobooth...). Par ailleurs, si vous souhaitez qu'ils fassent un discours, prévenez dès maintenant vos témoins afin qu'ils aient le temps de le préparer. Pour finir, n'oubliez pas de prévoir les cadeaux pour les invités. Un petit présent (dragées ou cadeau plus original), qui leur laissera un souvenir de ce beau jour.

Déposez votre dossier de mariage à la mairie
Dernière aventure administrative avant le grand jour. Trois mois avant le mariage, vous devez déposer à la mairie un dossier complet comprenant : vos deux extraits d'acte de naissance, vos pièces d'identité, vos justificatifs de domicile, les noms des témoins et les informations d'état civil les concernant. Si vous avez des enfants, pensez également à apporter leurs extraits d'acte de naissance. En outre, s'il s'agit d'un remariage, on vous demandera l'acte du précédent mariage.

J-3 mois, c'est également le moment de...
Se procurer les alliances. Que vous vous adressiez à un grand joaillier ou à une petite bijouterie, il faut compter quelques semaines de délai pour ajuster les anneaux, puis les graver, comme il est de coutume de le faire.

Lire aussi

< J-4 mois                                J-2 mois >

Retour au rétroplanning mariage