Quelle décoration pour un mariage vintage ?

Cela fait plusieurs années que le mariage vintage est tendance. Les futurs mariés apprécient le côté authentique et le charme d'antan avec cette petite note de nostalgie. Nos conseils pour bien réussir la décoration d'un mariage vintage.

© Oleksii Hrecheniuk

Thème mariage vintage : les couleurs

Les couleurs sont particulièrement importantes pour la décoration d'une salle de réception, mais aussi pour la cérémonie, les voitures, etc. En effet, elles donnent le ton et une unité à l'ensemble de la noce. Dans le cadre d'un thème vintage, on préférera des couleurs pâles, délavées, sobres, comme un vieux rose, un vert très clair, un bleu ciel, un blanc cassé, du gris, du taupe... Généralement, pour la décoration d'un mariage, on se contente de deux, voire trois couleurs. La bonne nouvelle, pour un mariage vintage, c'est que vous pouvez vous laisser tenter et mélanger beaucoup plus de couleurs... tant que vous restez dans du clair.

Thème mariage vintage : les matières

Là aussi, on peut se permettre de mélanger et de multiplier les matières : le bois, qui rappelle les meubles anciens, mais aussi la dentelle, la porcelaine et le verre sont parfaits ! N'hésitez pas à aller fouiller dans les greniers de vos parents ou grands-parents et à faire de la récup : tout objet ancien et rétro pourra vous servir de décoration. Pour un thème vintage, la seule règle est le feeling. Lampes, vases en verre, napperons, vieux miroirs, meubles en bois donneront forcément un côté vintage à votre salle. Surtout, ne craignez pas de choisir des choses dépareillées, par exemple pour la vaisselle : c'est la marque de fabrique du vintage.

Thème mariage vintage : les petits plus

Pour donner un peu plus de cachet à votre mariage sur le thème vintage, louez une voiture de collection pour transporter les mariés. N'hésitez pas non plus à installer fanions, lanternes lumineuses et guirlandes, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur. Si les ampoules sont visibles, c'est encore mieux. Des cartes postales d'antan ou de vieilles photos, par exemple des mariages de vos grands-parents et arrière-grands-parents, pourront donner un aspect plus personnel à la décoration de votre salle.

Lire aussi