Quelle décoration pour un thème de mariage romantique ?

Quoi de plus naturel qu'un thème romantique pour son mariage ?! Si le choix semble évident, la décoration peut paraître plus compliquée. Le danger, avec un thème romantique, c'est d'en faire trop et de tomber dans le ridicule.

© Konrad Bak

Bien définir son thème de mariage romantique

Vous avez choisi de vous marier sous le thème du romantisme, c'est bien. Mais il vous faut à présent définir ce que vous entendez par romantisme. Il est en effet possible de décliner ce thème de différentes façons, avec des styles de décorations qui peuvent apparaître très différents les uns des autres. Ainsi, certains se décideront pour un romantisme champêtre ou, au contraire, citadin, rétro, vintage, féerique ou moderne... D'autres préféreront accentuer sur les auteurs romantiques ou des livres spécifiques. Avant de vous lancer dans la préparation de la décoration, il est important de bien définir ce que vous souhaitez pour que votre salle de réception offre un aspect homogène.

Thème de mariage romantique : les couleurs

Pour un mariage sur le thème du romantisme, on préfère habituellement des couleurs pâles telles que l'ivoire, le blanc, le gris perle, le mauve, le parme, le beige ou le rose. Les fleurs - il ne faudra pas hésiter à mettre le paquet de ce côté-là - peuvent vous aider à définir les couleurs de votre mariage. Roses, pivoines, lys, orchidées, pâquerettes..., à vous de décider ! Bien sûr, rien ne vous interdit d'opter pour une couleur un peu plus vive, mais il faudra alors insister sur les accessoires à l'allure romantique pour contrebalancer l'aspect trop pimpant de la couleur en question.

Thème de mariage romantique : les accessoires décoratifs

L'éclairage est un élément particulièrement important dans une décoration romantique. Il s'agit en effet de donner une impression intime, personnelle. Pour cela, favorisez les bougies, les lampions et les lumières douces en général. Autres éléments de décoration, les voilages, qui doivent se caractériser par leur souplesse et leur légèreté. Rubans et ballons offriront aussi un aspect poétique à votre salle de réception ou à vos extérieurs. N'hésitez pas à jouer avec les transparences (vases, bougeoirs). Des cristaux disposés sur les tables donneront, en plus, une touche de luxe et d'originalité.

Lire aussi