Rétroplanning mariage : J-8 mois, cérémonie et soirée dansante au programme

Déjà 4 mois que vous œuvrez pour l'organisation de votre mariage, et il commence peu à peu à prendre forme. A J-8 mois, gardez le cap et attelez-vous à la préparation de la cérémonie et la recherche du DJ.

© Evgheni Lachi - 123 RF

Organisez votre cérémonie religieuse...
Il est maintenant temps de vous occuper de la cérémonie religieuse, si vous avez décidé d'en faire une. Quelle que soit votre confession, vous devez commencer par choisir l'officiant qui célébrera votre union. Une fois cela fait, prenez rendez-vous afin de le rencontrer. Vous pourrez ainsi convenir avec lui de la date et de l'heure de la cérémonie, ainsi que de son déroulement. Vous pourrez lui indiquer les textes qui vous tiennent à cœur ou lui proposer des musiques à diffuser pendant la célébration. A noter qu'une cérémonie religieuse est gratuite, mais qu'il est néanmoins bienvenu de remercier l'officiant d'une enveloppe.

Ou bien votre cérémonie laïque
Pour les athées qui trouveraient les mariages de mairie trop froids et impersonnels, il est tout à fait possible d'organiser une cérémonie laïque dans votre lieu de réception, ou dans un endroit qui vous tient à cœur. Totalement libre, non codifiée, cette cérémonie doit être élaborée par les futurs époux. Prévoyez une durée de 45 minutes maximum et, pour vous aider, suivez le schéma d'une cérémonie religieuse : entrée des mariés, lecture de textes, échange des vœux et des alliances. Quant au choix de l'officiant ou des officiants, à vous de déterminer la ou les personnes qui sauront prendre ce rôle à cœur et donner le ton que vous souhaitez à la célébration.

J-8 mois, c'est également le moment de...
Choisir votre DJ. C'est un prestataire très important puisqu'il animera votre soirée de mariage. Prenez le temps de rencontrer plusieurs professionnels, d'échanger avec eux sur vos envies et vos goûts, afin de vous mettre d'accord sur une ambiance qui vous ressemble. Un bon DJ se reconnaît par son ouverture d'esprit et sa grande capacité d'écoute.

Lire aussi

< J-9 mois                                J-7 mois >

Retour au rétroplanning mariage