Comment trouver un thème de mariage original ?

Le thème d'un mariage sert de fil rouge le jour J. Décorations, lieu de réception, transport des mariés, voire habits, dépendent de ce thème. Il est donc particulièrement important de bien le choisir et, bien sûr, d'en trouver un original.

© Jozef Polc

Thème de mariage original : comment choisir ?

Pour définir le thème de votre mariage, le mieux est de vous plonger dans vos souvenirs et dans votre vie : quelles sont vos passions communes ? Où, quand et comment vous êtes-vous rencontrés ? Où, quand et comment la demande en mariage a-t-elle eu lieu ? Qu'aimez-vous faire ensemble ? Quels sont vos traits de caractère communs ? Si vous trouvez un thème qui correspond à vos personnalités respectives et à votre vie, celui-ci donnera une touche personnelle, et donc originale, à votre mariage. Bien entendu, l'important est d'être d'accord avec sa moitié : les deux futurs mariés doivent se sentir à l'aise avec le thème choisi. Si vraiment vous séchez, ne paniquez pas : les possibilités de thème de mariage sont infinies, vous finirez par en trouver un.

Thème de mariage original : histoire, géographie et nature

Dans votre quête du thème de mariage original, vous vous rendrez vite compte que notre Terre peut vous fournir beaucoup d'idées : la météo, les saisons, le mois de l'année, le soleil, l'eau, la montagne ou encore la campagne, la nature, les villes sont autant de thèmes. Ainsi, vous pouvez choisir de prendre un lieu comme thème. Un couple qui s'est rencontré à New York ou qui adore Paris pourrait se laisser tenter par une décoration très urbaine avec des buildings, ou offrir à ses invités le romantisme de la capitale française. Si vous aimez voyager, un mariage sur le thème du monde, des voyages ou exotique est idéal. Les passionnés d'histoire choisiront quant à eux une période (Moyen Âge, monarchie, Empire...) de notre passé.

Thème de mariage original : les arts

Pour un côté plus créatif, vous pouvez vous décider pour un thème plus artistique, comme la musique, le cinéma, la littérature, la peinture, la sculpture ou la mode. Tous ces thèmes peuvent être déclinés de façon plus personnelle, selon vos goûts, vos envies et les couleurs. En effet, l'originalité d'un thème se trouve également, voire surtout, dans votre façon de l'interpréter. Pour étonner un peu plus vos invités, vous pouvez vous consacrer à un objet, un artiste, une oeuvre, ou à une période précise : les chapeaux, Rodin, Eugène Delacroix, les livres, "Un gars/Une fille", la valse, la période baroque...

Lire aussi