Rétroplanning mariage : J-9 mois, réservez le photographe

L'organisation de votre mariage avance doucement, mais sûrement. De grandes étapes ont déjà été franchies, et pourtant, il reste encore bon nombre de choses à planifier ! Retrouvez le programme de ce neuvième mois avant le jour J.

© maximkabb - 123 RF

Choisissez votre photographe de mariage
Le photographe de mariage est le prestataire le plus important, après le traiteur. Et pour cause : c'est lui qui doit saisir les meilleurs instants de cette journée magique et éphémère, pour en faire de beaux souvenirs. Il est donc important de le choisir avec une grande attention. Prenez avant tout en compte les critères artistiques. L'univers de ses photos doit vous toucher. N'hésitez pas à feuilleter longuement les portfolios, que la plupart des photographes mettent en ligne sur leur site. Ensuite, prenez contact avec ceux qui vous ont séduits. Un bon photographe doit être à votre écoute et vous proposer de vous rencontrer avant l'évènement, pour approfondir votre projet. Méfiez-vous donc de ceux qui parlent beaucoup et paraissent trop sûrs d'eux. Les bons photographes de mariage sont surchargés de travail : voilà pourquoi il faut à tout prix vous y prendre tôt !

Définissez le thème de votre mariage
Le thème du mariage va vous permettre d'établir un cahier des charges de l’événement. La décoration, les fleurs, les tenues du cortège, les animations..., tous les éléments et détails dépendront directement de la thématique choisie. Thème liberty, thème des voyages, thème champêtre, thème de la littérature..., tout est permis. Ne reste plus qu'à vous concerter avec votre futur époux pour tomber d'accord.

J-9 mois, c'est également le moment de...
S'en remettre à un wedding planner. Quand on n'a pas vraiment le sens de l'organisation ou que l'on est débordée sur tous les fronts, il peut parfois être bénéfique de confier la tâche de l'organisation de son mariage à un professionnel. Un prestataire qui a certes un coût, mais qui vous évitera des mois et des mois de stress.

Lire aussi

< J-10 mois                        J-8 mois >

Retour au rétroplanning mariage