Rétroplanning mariage : J-11 mois, l'heure de trouver le traiteur

Vous vous mariez dans 11 mois ? Pas de temps à perdre ! Plus vous anticiperez certains préparatifs, moins le stress vous assaillira. Gagnez en sérénité en vous occupant, dès maintenant, d'un des points les plus importants du mariage : le repas.

© Dmitry Kalinovsky - 123 RF

Lister le nombre des invités
C'est la première étape avant de se lancer dans la recherche d'un traiteur. Établir la liste de vos invités vous permettra de déterminer le type de dîner que vous pouvez envisager. Cette information, en outre, sera indispensable au professionnel en charge de votre repas de mariage : il pourra ainsi vous fournir une estimation, au plus juste, de ses tarifs et de ses prestations. Pensez à faire deux listes : celle des invités au seul vin d'honneur et celle des invités au dîner.

Choisissez votre traiteur
Qu'on se le dise : le dîner de votre mariage sera le poste de dépenses le plus important de la noce, quand bien même vous prévoyez de vous marier en robe de créateur. C'est donc le point auquel vous devez accorder une attention toute particulière, pour le régler le plus rapidement possible. Vous vous sentirez soulagée une fois le traiteur booké. Pour le choisir, pas d'autre solution que de tester. Commencez par lister tous les traiteurs dans l'aire géographique de votre lieu de réception, puis renseignez-vous sur leur type de prestations, et leurs tarifs. Selon votre budget et vos envies, tâchez de sélectionner au moins trois prestataires. Demandez-leur d'établir des devis, sollicitez une rencontre et, enfin, une dégustation, avant de fixer votre choix définitif. Vous pouvez également faire appel à un food truck, ces restaurateurs nomades, à la fois pratiques et économiques !

J-11 mois, c'est également le moment de...
Choisir vos témoins ! A la mairie, vous pourrez être accompagnés d'un ou deux témoins maximum par personne. Si vous souhaitez en avoir davantage, et que vous prévoyez une cérémonie religieuse, vous pourrez choisir jusqu'à deux autres témoins chacun, ce qui peut monter leur nombre total à 8. A vous de choisir des personnes en qui vous avez confiance et de leur expliquer ce que vous attendez d'elles dans ce rôle (consultation et accompagnement tout au long des préparatifs, conservation des alliances...).

Lire aussi

< J-12 mois             J-10 mois >

Retour au rétroplanning mariage