Mariage : quelles sont les tendances en 2017 ?

Thèmes, déco, couleurs, animations... Charlotte et Marjory de l'agence de wedding planner Com'une Orchidée décryptent les tendances 2017 pour organiser un mariage dans l'air du temps.

Mariage : quelles sont les tendances en 2017 ?
© hreni

[Mise à jour du 2/12/2016]. En 2017, la tendance rétro prédomine de nouveau, comme ce fut le cas ces quatre dernières années avec une touche scandinave et un esprit bohème-chic. Cette fois, le design est un peu plus épuré, l'ambiance naturelle et les accessoires, et surtout la vaisselle, toujours vintageL'agence de wedding-planner Com'une Orchidée, qui vient de fêter son dixième anniversaire, a même poussé la tendance rétro pour une demande d'organisation particulière : un mariage sur le thème Gatsby le magnifique. "Nous avons choisi une déco et des tenues telles que des robes à franges pour rappeler l'ambiance des années folles, une Torpédo 1921 pour conduire les mariés et un band Charleston pour accueillir les invités", précisent Charlotte et Marjory, wedding-planner. Cette année, elles proposent même à leurs mariés la tendance industrielle pour un mariage contemporain et design, syle usine. "On devrait retrouver des ampoules à l'état brut, accrochées au plafond, beaucoup d'aluminium, de la vaisselle plus moderne pour une déco sobre et minimaliste". Sans oublier les déco folk, tropical chic avec beaucoup d'exotisme, notamment pour les centres de tables bien plus végétaux et fleuris. Les mariés n'hésitent pas à y mettre du feuillage, et conservent les bougies pour l'esprit cosy, les photophores et les lanternes pour le côté chaleureux.

Le DIY, toujours tendance en 2017. La tendance Do It Yourself (DIY) continue de plaire aux jeunes mariés, qui voient l'occasion de créer une déco plus personnalisée, tout en faisant des économies. Ce qu'ils apprécient le plus : l'arbre à empreintes, des cadres de photos de famille, les panneaux directionnels pour orienter les invités, ou des cadeaux originaux en souvenirs, qui changent des traditionnels dragées tels que des pots de confitures ou autres produits fait-maison, des lunettes fun, des panama ou encore des confiseries provenant de la région des mariés. 

Les animations de mariage. En 2017, les mariages deviennent de plus en plus connectés. On assiste cette année a plus de partage, notamment avec le photobooth Instagram (avec des cadres Instagram créés spécialement pour le mariage et des hashtags pour publier sa photo en temps réel). Ainsi, les invités et jeunes mariés pourront conserver des souvenirs de cette journée mémorable. Les "mariages connectés" sont en effet de plus en plus tendance : les futurs mariés créent désormais leur blog pour y inscrire toutes les informations relatives au mariage (adresse, accès, dates et horaires...). La grande nouveauté cette année, c'est le plan de table interactif qui permet aux mariés de le personnaliser par SMS pour chacun de leurs invités. Ces derniers reçoivent alors leur emplacement avec une géolocalisation pour trouver plus facilement leur table sans faire tout le tour de la salle. 

Le plan de table personnalisé est de plus en plus tendance © Touch and Sit

Parmi les autres animations à prévoir durant le cocktail et qui font leur effet auprès des invités : le silhouettiste (qui crée le portrait des convives au découpage) ou encore le tableau paillette (pour un show brillant et épatant). Enfin, la folie des bars continue de fonctionner. Fini le candy bar, place au bar à limonades et à smoothies, ou au bar à cigares qui rencontrent chaque fois un véritable succès... Vous pouvez aussi opter pour le bar à tatoo qui propose à vos invités des tatouages éphémères le jour J ou encore le bar de couronnes de fleurs et bien sûr, les traditionnels foodtrucks qui ne cessent de se réinventer. 

Gold, corail, bleu et canard, les couleurs phares de 2017 ? Pour cette nouvelle saison, Charlotte et Marjory préconisent les associations de couleurs telles que le doré et le corail, le bleu et le jaune moutarde pour la déco des mariages. Ces couleurs devraient se retrouver à la fois dans la déco de table, avec des photophores ou des bougies colorés (notamment à l'église), mais aussi dans le nappage, le menu, les faire-part, le plan de table. 

Les mariages d'hiver, le bon plan de l'année. Comme l'an dernier, les jeunes mariés apprécient cette atmosphère féerique et magique, avec une déco blanche et épurée, une tombée de neige romantique, un effet de glaces... De plus, étant en basse saison, les mariés bénéficient de tarifs avantageux auprès de tous les prestataires. Idéal aussi pour faire des économies sur votre mariage

Lire aussi