Mariage civil

Mariage civil : ce qu'il faut savoir avant de faire le grand pas

Avant la cérémonie religieuse (si vous en programmez une), vous devez officialiser votre union en mairie. Comment s'y prendre pour l'organiser ? Quels sont les détails auxquels il faut faire attention ? On vous dit tout !

Mariage civil : une tenue chic pour le jour J

Reconnu par une autorité publique, le mariage civil est obligatoire contrairement au mariage religieux. Il peut varier selon les pays. Certains acceptent l'union entre deux personnes du même sexe, ou encore la polygamie. Quoi qu'il en soit, vous allez devoir vous préparer à dire "Oui" en mairie. Si vous ne prévoyez pas de mariage à l'église, vous pouvez opter pour une robe de mariée plus simple. En satin ou en dentelle, robe courte ou haute et jupe fluide, optez pour une tenue chic mais décontractée qui marquera le coup.

Mariage civil : de longs préparatifs

Si le mariage civil vous semble quelque peu expéditif, sachez qu'il faut tout de même s'y prendre longtemps à l'avance pour fixer la date, surtout si vous comptez vous marier entre mai et septembre. Cette période est en effet la plus sollicitée par les jeunes couples, qui souhaitent à tout prix s'unir sous le soleil. Le grand moment doit avoir lieu dans la commune de domicile ou de résidence des futurs époux ou celle en lien avec leurs parents. La date choisie, des formalités administratives un peu fastidieuses vous attendent. Pour vous motiver, pensez à la fête en votre honneur qui vous attend ! N'oubliez pas non plus d'informer vos témoins de mariage (un minimum et deux maximum pour chaque époux). Ces derniers doivent répondre présents en mairie pour signer l'acte de mariage.

Actualités

Dossiers