Comment réussir son maquillage de mariée ?

Maquillage de mariage : réussir son maquillage de mariée Le jour J, on veut être belle, sans avoir l'air déguisée : c'est un sentiment que partagent de nombreuses femmes. Nos astuces pour un maquillage de mariée au top !

Que vous décidiez de vous maquiller seule ou de faire appel à une pro, mieux vaut suivre quelques conseils de base qui vous permettront d'avoir une mise en beauté qui vous sublime vraiment et qui vous ressemble ! Les conseils de Jean-Pierre Fauvet, web-trainer coiffure et maquillage pour Jean-Claude Biguine et Laure Baruch, maquilleuse.

Les teintes à privilégier et celles à éviter

Jean-Pierre Fauvet explique : "Pour un mariage, les femmes ont généralement envie de voir leur beauté sublimée par le maquillage, être les plus belles et voir leurs imperfections camouflées, sans se sentir déguisées. Les teintes dépendent principalement du choix de la robe et de son tissu. Si l'on choisit une matière scintillante, on va faire un maquillage mat. Au contraire, si la robe ne miroite pas trop, on va partir sur quelque chose d'irisé. Côté couleur, pour rester dans l'idée de naturel, on peut utiliser toute la gamme des beiges et "nudes", jusqu'au marron clair, et beaucoup de blanc, des nacrés, rosés... On reste aussi sur l'idée de "peau de pêche" avec des fonds de teint fluides pour corriger les imperfections. Comme on est dans le naturel sublimé, il faut oublier des couleurs qui font trop "soirée" comme par exemple, les yeux charbonneux en noir, le violet ou le rouge. On évite aussi les paillettes qui risquent de donner un style trop "carnaval"."

Un maquillage qui tient

Entre les larmes, les embrassades, le stress ou la danse... il semble difficile de garder un maquillage impeccable ! Pourtant, quelques astuces existent : "Il faut toujours prévoir une trousse de secours car le maquillage ne reste pas parfait toute la journée et finit par filer à cause des embrassades ou des larmes. Le plus souvent c'est le maquillage des joues et de la bouche qui ne résiste pas. Contrairement à ce qu'on pense, celui des yeux tient bien, à moins que la mariée ne fonde littéralement en larmes. Pensez donc à prévoir une trousse avec, en priorité, du gloss, un crayon contour des lèvres, du blush et un pinceau. On peut compléter tout cela par du mascara et du vernis pour faire des retouches." indique Jean-Pierre Fauvet.

A quel moment se maquiller ?

Avant ou après la coiffure ? Tout dépend ! La réponse plus explicite avec notre spécialiste : "Si on fait un chignon, il faut se maquiller avant l'étape du coiffage, les cheveux étant lavés la veille. Au besoin on peut faire des retouches ou ajouter du gloss juste après. Si on doit se laver les cheveux et faire un brushing le matin même, dans ce cas-là on maquille juste après."
maquillage mariage 220
Des conseils pour réussir son maquillage de mariée. © MNStudio - Fotolia.com

Comment préparer la peau pour le jour J ?

Vous rêvez d'un teint de pêche sans imperfections pour votre mariage ? Il va falloir y travailler quelques semaines avant... "Pour que le visage soit parfait, on conseille aux futures mariées d'avoir une bonne hygiène de vie avant le jour J, de bien dormir et boire beaucoup d'eau pour que le teint soit frais et éclatant. Il est aussi recommandé de faire un soin du visage quelques jours avant et de laisser le temps à la peau de se reposer. La veille, un bon massage et un bain permettent de se décontracter complètement, et de passer une bonne nuit de sommeil." conseille l'expert.

Les erreurs à éviter :

Teint orange, rougeurs, sourcils trop épais... autant de détails qui peuvent gâcher votre mise en beauté le jour du mariage. Alors pour être sûre d'être parfaite, suivez les recommandations de Laure Baruch, maquilleuse.

 Oubliez l'autobronzant la veille du mariage, vous risquerez d'avoir des traces disgracieuses ou d'être orange !
 Bannissez l'épilation des sourcils la veille à la pince à épiler et à la cire trop chaude. Vous vous aventurez à faire des asymétries, des trous et même vous brûler.
 L'erreur à ne pas commettre pour un maquillage de mariée, c'est un maquillage criard. Évitez les couleurs trop vives qui ne sont pas très distinguées. Optez pour un maquillage naturel et lumineux mettant en valeur vos yeux. Puis sublimez vos lèvres avec des notes pastel.
 En règle générale, n'innovez pas dans des produits cosmétiques peu de temps avant votre mariage.

 

Maquillage