Laura : une demande en mariage au pied d'un château

Laura rêvait d'un mariage de princesse, Sébastien, lui ne souhaitait pas franchir le pas. Puis, il s'est décidé et c'est à Prague qu'il a mis le genou à terre pour faire sa demande.

Laura : une demande en mariage au pied d'un château
© Laura/Le Journal des Femmes

Comment s'est passée votre demande en mariage ?

Il m'a demandé ma main lors d'un week-end en amoureux en République Tchèque. C'était au pied du château de Prague. Il a mis le genou à terre et m'a demandé si je voulais devenir sa femme en sortant une bague de fiançailles d'un joaillier que j'avais vue sur un panneau publicitaire dans la rue un an auparavant et pour laquelle j'avais craquée. Je n'aurais jamais cru qu'il s'en rappellerait et surtout qu'il allait me l'offrir !

Vous vous y attendiez ?

J'étais complètement sonnée, surprise. Je ne m'y attendais pas. Ça faisait longtemps que je voulais me marier, mais lui n'avait jamais été vraiment emballé. Je n'en revenais tellement pas que je me suis mise à rire nerveusement en répétant sans cesse : "C'est pas possible". Après avoir repris mes esprits, j'ai quand même réussi à articuler un "oui". Nous étions ensemble depuis cinq ans et nous vivions ensemble depuis tout ce temps là.

"Il a attendu un an pour faire sa demande parce que c'est le temps qu'il lui a fallu pour payer la bague et ce voyage de rêve"

Vous aviez déjà parlé mariage auparavant ou pas vraiment ?

Oui. Nous en avions parlé. C'était quelque chose qui me tenait à cœur, une finalité. C'était important pour moi d'être SA femme, de porter son nom et celui de nos enfants. Lui n'a jamais vraiment été pour. Il a changé d'avis quand nous avons eu le désir de fonder une famille. Nous avons alors reparlé de ce mariage sans trop savoir comment l'organiser. Moi je rêvais d'un grand mariage avec l'église, la robe blanche et tout et tout. Lui voyait quelque chose d'intime, seulement à la mairie. Finalement, on a fait le mariage de mes rêves et pendant toute l'organisation, il s'est laissé prendre et s'est senti encore plus investi que moi. Il m'a surprise.

Pourquoi Prague ? Cette ville avait-elle une signification particulière pour vous ?

Oui. Il a des origines tchèques. On s'est toujours promis de faire un périple dans cette ville qu'il ne connaissait pas mais dont il avait tant entendu parlée par ses parents. Apparemment, ça lui tenait à cœur de faire sa demande dans cette ville. En plus, elle est tellement romantique.

Vous imaginiez une telle demande ?

Pas du tout. Je ne pensais pas qu'il était aussi romantique. Ce qui m'a surtout touchée, c'est quand j'ai appris qu'il avait en fait dans l'idée de me demander en mariage depuis un an. Il a attendu parce que c'est le temps qu'il lui a fallu pour payer la bague et ce voyage de rêve.

Quand vous êtes-vous mariés ?

On a fixé la date un an et demi après car entre temps nous avons eu un bébé. Et puis, c'est le temps qu'il fallait pour organiser le mariage.

 En savoir plus : Notre guide du mariage

 Témoignez : Racontez-nous votre demande en mariage

                         : Vous vous êtes mariée récemment ? Montrez-nous vos photos ! 

Tous les témoignages