Claire : une demande en mariage face à la mer

Claire n'aurait pu imaginer une scène plus romantique. Face à un coucher de soleil, les yeux rivés sur la mer, à l'endroit même où ils se sont dit je t'aime pour la première fois, Frédéric lui a demandé sa main.

Claire : une demande en mariage face à la mer
© Claire/Le Journal des Femmes

Comment s'est passée votre demande en mariage ?

kerroch2
Le lieu de la demande © Frédéric Pasquier

C'est beau, ça fait rêver... C'était face à la mer, devant un soleil couchant, à l'endroit où on s'est dit je t'aime pour la première fois. La demande a eu lieu en Bretagne en août 2006. Ce jour-là, on est allés se promener au bord de la mer. Puis on s'est installés sur un coin de rochers, comme la première fois où l'on a regardé un coucher de soleil ensemble. Au dernier rayon de soleil, il s'est levé et s'est mis à genoux.

Il avait longuement réfléchi à sa demande ?

Oui. D'ailleurs la veille, il avait été voir mes parents pour leur demander ma main. Je n'avais rien vu. Mes parents étaient très surpris de voir que Frédéric faisait les choses de façon traditionnelle.

"Ce lieu représentait notre histoire et ce qu'on était tous les deux"

Quelle a été votre réaction ?

J'ai pleuré et lui ai sauté au cou en lui disant oui. J'avais le sourire figé sur le visage en revenant de cette balade. C'était un moment très romantique et très chargé en émotions.

Cette demande correspondait-elle à vos attentes ?

Elle était telle que je la rêvais : intime et romantique. Rien que le fait d'être face à la mer, était déjà en soi un moment pur, de simplicité. Mais ce lieu représentait notre histoire et ce qu'on était tous les deux. C'était idéal.

Vous aviez déjà parlé mariage ensemble ?

2 r r
La procession au son du biniou et de la bombarde © DR

On avait été voir ensemble la bague de fiançailles mais on n'avait pas parlé de demande. C'est lui qui a tout préparé. Et puis, il fallait aussi trouver le bon moment de se rendre en Bretagne puisqu'on habite en région parisienne.

Pourquoi la Bretagne ?

Il n'est pas du tout breton mais il a vu que la Bretagne était un point d'attache important pour moi. C'est un endroit qu'on aime bien tous les deux. Il est breton d'adoption. 

Depuis, vous vous êtes mariés ?

On s'est mariés en mai 2007 dans le Morbihan, au bord de la mer dans un petit port typique. A la sortie de l'église, on a fait une procession sous les sons du biniou et de la bombarde. Ca nous a d'ailleurs valu des applaudissements !

 En savoir plus : Notre guide du mariage

 Témoignez : Racontez-nous votre demande en mariage

                        : Vous vous êtes mariée récemment ? Montrez-nous vos photos !

Tous les témoignages