Mariage pour tous : vos réactions

Le projet de loi sur le Mariage pour tous sera voté demain, mardi 12 février. L'occasion de faire le point sur les avis des internautes qui ont contribué à notre appel à témoins "Pour ou contre le mariage homosexuel ?". Les réactions ont été vives et diverses, florilège...

Mariage pour tous : vos réactions
© Petitonnerre44 BZH - Fotolia.com

A travers cet appel à témoins, des sensibilités diverses se sont exprimées ; les "pour", qui s'expriment favorablement au projet de loi, les "contre", qui ne le voient pas d'un bon œil, mais aussi quelques avis décalés qui tentent de voir la question sous un angle différent :

Les "pour"

Pour Pascal, "Nous sommes en France, pays des droits de l'homme et de la
liberté. Il est normal que nous soyons tous égaux et que nous ayons tous les
mêmes droits, si on ne peut pas tous avoir ces mêmes droits en France à l'époque
à laquelle nous vivons, cela ne sert plus à rien de revendiquer au monde entier (...) Ce n'est pas à l'église de nous dire ce que nous devons faire. Moi je suis chrétien et hétéro, et je me marierai quand tout le monde en aura le droit. Ma sœur qui vit avec son compagnon depuis plus de vingt ans et qui a deux enfants de 19 et 16 ans se mariera elle quand tous auront le droit de le faire (...) ".
Lucie est d'accord avec ce projet, "parce que d'une part il s'agit d'une forme d'égalité, et d'autre part car je pense qu'il y a des sujets bien plus graves à l'heure actuelle(...). Et puis, qu'est-ce que ça peut vous faire qu'ils se marient ? Ils sont libres, laissez-les libres comme n'importe quel individu."
Océane est complètement pour le mariage homosexuel : " L'étant moi-même, je rêve plus tard de me marier avec une femme, avoir une belle cérémonie en réunissant toute la famille comme une personne hétérosexuelle, une personne normale, car c'est ce que sont les homosexuels. La société change et se modernise, les idées et les opinions diffèrent à chaque génération.(...) En revanche, pour les enfants, la question est plus difficile, c'est vrai que le schéma "normal" est un père et une mère, mais être normal a-t-il toujours rendu les gens heureux ? Ne croyez-vous pas que deux hommes ou deux femmes ne serait pas mieux qu'une mère ou un père célibataire par exemple ? Je pense que si.".
Pour Michel, de  St Audin Sur Mer, "La France étant un pays laïc, je ne vois pas pourquoi telle ou telle religion devrait s'opposer à ce principe. Le seul mariage officiel dans notre pays est le mariage civil, le mariage religieux n'est que pur folklore... Je suis plutôt pour. ".
Romain quant à lui est "Hétéro et à 200% pour. Le mariage est l'union entre deux être amoureux adultes et consentants, qu'ils soient hétéros ou homos. Et l'adoption, qu'on arrête de dire qu'il faut un père et une mère, c'est un cliché qui n'a rien de réel. Ceux qui disent " je ne suis pas homophobe mais le mariage gay est contre nature "... ben si, vous êtes homophobe !" 

mariage gay
Le mariage homosexuel voté le 12 février © Petitonnerre44 BZH - Fotolia.com

Les "contre"

Catherine est contre : "Je pense qu'il est nécessaire pour les enfants d'être élevés par un homme et une femme. On ne peut retirer ce droit aux enfants ! Les faire être élevé par deux hommes ou deux femmes, c'est les déconnecter, dès le plus jeune âge, de la réalité qui veut qu'un enfant naisse d'un homme et d'une femme.  En général les objections sont :  "Et les familles monoparentales ?". D'abord, ces familles déconnectent moins l'enfant du réel car elles ne lui font pas croire qu'il peut être né de deux hommes ou de deux femmes. Ensuite, ce n'est pas une situation recherchée, il s'agit de faire avec... ça ne peut être présenté comme souhaitable pour tous les enfants.(...), autre objection : "Il vaut mieux être avec deux homosexuels qui s'aiment qu'un papa et une maman qui ne s'aiment pas". Pourtant, il est prouvé que le couple homosexuel est moins stable qu'un couple hétérosexuel (...).  Dès lors que l'adoption n'est pas envisageable (...) le mariage n'a plus aucun sens. Le mariage est fait pour l'enfant, pas d'abord pour les époux. Pourquoi aurait-on besoin d'avoir une reconnaissance par la société de notre amour alors que l'on en a pas pour l'amitié par exemple ? Le dernier argument qui subsiste: "et l'égalité ?... " me permettrai de rappeler que l'égalité n'a juridiquement de sens qu'entre des situations de même nature. Or, force est de constater que la situation d'un couple hétérosexuel et d'un couple homosexuel n'est pas de même nature. (...) Si le mariage gay était légalisé, le code civil entier serait réformé. (...)".
 

Marie-Josée est divorcée "d'un mari qui a avoué son homosexualité ", après 25 ans de mariage. "Nous avons eu une fille, qui a 40 ans et qui ne peut se remettre d'une éducation trop permissive, son père n'ayant pu lui communiquer aucune valeur de base. Sa vie est une série d'échecs de tout ordre, et, son père reste indifférent à ses problèmes !  Pourquoi ne demande-t-on jamais l'avis des femmes ou des enfants d'homosexuels qui en souffrent en silence ? Je suis prête à écrire un livre sur le sujet, mais ne serais-je pas alors traitée d'homophobe ? Le mariage homosexuel serait la porte ouverte à l'adoption et je repose la question de la souffrance des enfants qui, veulent avant tout se sentir "comme tout le monde". Je respecte les droits des homosexuels à vivre ensemble, le pacs est fait pour cela, mais respectons celui des enfants qui, plus que tout, aiment la normalité ! Ne leur imposons pas nos choix de société, ni de sexualité."
Pour Dorine, "Le Pacs suffit largement, tant qu'il y a de l'amour pourquoi vouloir plus ? Le mariage est quelque chose de sacré, (...) je n'ai rien contre, tant qu'ils se sentent bien comme ça c'est parfait, mais il ne faut pas essayer de changer une religion ou autre, qui existe depuis des siècles, et on prétend devoir la changer car des hommes ou des femmes sont attirés par le même sexe ? Non ! Quant aux enfants ils ont besoin d'un point de repère, et leurs parents sont en quelque sorte leur modèle, ils ont besoin d'un équilibre, un père et une mère !"

Alexandre se questionne : "Pourquoi veut-on à ce point dénaturer le sens du mot mariage ? C'est un concept qui a été pris à la religion par l'Etat et voilà qu'on emploie maintenant le terme de "mariage pour tous". Ceci n'a aucun sens quand on connaît la définition du mot mariage".
Jean-Christophe enfin, est perplexe : "Moi je ne sais pas vraiment, là tout de suite je dirais que si on autorise le mariage homosexuel parce que deux êtres s'aiment, alors pourquoi ne pas autoriser le mariage entre un frère et une sœur...? S'ils s'aiment.. ! Ensuite je dis qu'il faut laisser les gens donner leur avis, il y a sûrement du positif mais aussi du négatif, alors mettons tout sur la table et discutons-en. Mais surtout arrêtez de penser que votre avis est forcément le bon..."

Les "décalés"

Olivier, d'Alençons, a une vision particulière de la question : "Le mot mariage gêne ! Que veulent les homosexuels en priorité ? C'est d'avoir les mêmes droits que les hétérosexuels. Pourquoi ne pas inventer un terme et un support juridique identique sous un autre nom ?"
De même que Patrick, pour qui "Les technocrates sont capables de trouver de mauvaises solutions à partir de bonnes analyses. Le mariage homosexuel en est une concrétisation. Que les gens puissent avoir les mêmes droits qui peut être contre ? Pas moi, en revanche instituer le "mariage homosexuel" afin de garantir la transmission d'un patrimoine, l'existence légal du compagnon en cas de décès vis à vis d'enfant naturels ou adoptés, face à l'imposition etc... Ce n'est pas à mon sens la solution adaptée. Pourquoi ne pas dédramatiser le problème en étendant ce que couvre le pacs, après tout cela concerne tous les couples quelques soient leurs préférences sexuelles ! Si l'on instaure le mariage pour les homosexuels comment seront gérées les décisions de garde des enfants, notamment pour les couples d'hommes. Comment les juges pourront-ils continuer à soutenir que la garde doit être confiée à la mère car c'est un besoin psychique des enfants ? (...) Alors évitons le dogmatisme, (...). Combattons tous ensemble pour l'égalité des droits, mais lorsque cela a un sens ! (...) Le mariage c'est autre chose qu'une seule loi. Ou alors supprimons le mariage civil et laissons ceux pour qui cela a un sens religieux se marier ! (...) "

A lire aussi

Homoparentalité : au coeur du débat
Homos et parents : ces stars l'ont fait !
Homoparentalité : les premières lignes du projet de loi