Liste de mariage : comment la préparer

Prévoir les cadeaux de mariage n'est pas chose facile, les mariés étant souvent déjà installés et équipés. Dans ce cas, pourquoi ne pas recourir à l'urne pour récolter de l'argent ? Pour les autres, la liste en ligne peut leur faciliter la vie. Voici des conseils pour organiser votre liste de mariage.

Une liste de mariage dans l'air du temps

Si la liste de mariage servait autrefois à aider les jeunes époux à se constituer un trousseau bien fourni, elle a aujourd'hui beaucoup évolué ! Voyage et décoration peuvent remplacer vaisselle et linge de maison, tout est une histoire de compromis et de réflexion sur son mode de vie !

Pourquoi faire une liste de mariage ?

En créant une liste de mariage, vous donnez l'occasion à vos convives de vous offrir, à vous et à votre conjoint, les choses dont vous avez vraiment besoin, voire envie. La liste de mariage permet également d'éviter les cadeaux en doublon ou inutiles qui vous resteront sur les bras une fois le grand jour passé. Vous pouvez la déposer dans une seule enseigne ou dans plusieurs, et même sur certains sites spécialisés.

Quand déposer sa liste de mariage ?

Le moment idéal pour déposer sa liste de mariage reste les quelques jours qui précèdent l'envoi du faire-part, soit entre 3 et 5 mois avant le mariage. Certains convives aiment faire leur cadeau au plus tôt, donnez-leur l'occasion de se, et de vous, faire plaisir ! Si des idées vous arrivent au fil des semaines, vous pouvez toujours les rajouter sur votre liste de mariage au gré de vos envies.

Une liste de mariage réfléchie

Une liste de mariage appelle une profonde réflexion de votre part sur ce que vous souhaitez réellement demander, sur ce dont vous avez besoin, mais également sur ce qui vous ferait le plus plaisir.

Sachez que le budget moyen dépensé par les convives d'un mariage est de 80 €. Mais prévoyez toujours un large éventail de prix quant aux présents inscrits sur votre liste de mariage. Les simples invités au vin d'honneur choisiront rarement un cadeau coûteux, ce qui est normal.

Trucs et astuces pour faire sa liste de mariage

Enfin, il existe quelques astuces pour réaliser une liste de mariage la plus complète possible. Par exemple, prenez le temps de demander à vos amies mariées les cadeaux qu'elles ont trouvé utiles ou ceux qui sont restés depuis ce jour dans les cartons. Et même si vous pensez tout avoir, vous avez le droit de rêver ! Ne pensez pas uniquement « présents utiles », faites-vous plaisir !

Actualités Liste de mariage

Dossiers Liste de mariage