Fiançailles

La tradition des fiançailles

Les fiançailles en font rêver plus d'une. En effet, elles sont la promesse du mariage. Après elles, les futurs mariés vivent des mois de préparation intense afin de concrétiser leur union. Mais savons-nous tout des fiançailles ?

Que sont les fiançailles ?

Les fiançailles ne sont pas un contrat, contrairement au mariage ou encore au PACS. Aucune formalité n'est nécessaire. Il s'agit d'une déclaration commune des deux parties dans leur désir de se marier. Juridiquement, rien n'unit les futurs époux. Par conséquent, ils ne jouissent d'aucun avantage, contrairement au couple marié ou pacsé.

La demande en mariage

Classiquement, les fiançailles consistent en une demande en mariage. Généralement, c'est l'homme qui fait la demande à la femme. Mais il n'est pas rare que ce soit la femme qui prenne les devants. Avant de déclarer leur intention, il est préférable que les deux parties aient déjà évoqué leur désir de s'unir. Sinon, attention à la tragédie. La demande peut être faite lors d'un dîner aux chandelles, d'un voyage, d'un pique-nique, à l'endroit de la rencontre... Ensuite vient le temps de l'officialisation de l'intention de mariage auprès des deux familles. L'officialisation des fiançailles peut se faire lors d'un repas de famille, à la maison ou au restaurant. Durant la période des fiançailles, les deux familles apprennent à se connaître.

La question de la bague de fiançailles

Classiquement, et comme symbole de la future union, le fiancé offre une bague à sa future femme. La bague doit être choisie par ce dernier. Le prix dépendra, bien évidemment, de ses finances. Il n'est pas obligatoire que la bague de fiançailles soit un bijou neuf. Elle peut aussi être un bijou de famille, adapté aux dimensions du doigt de la future mariée, ou serti avec une ou plusieurs pierres que la future épouse apprécie.

Actualités

Dossiers