Couples homosexuels : discriminés par des prestataires de mariage ?

Des couples de même sexe se sont vus refuser la location d'une salle ou encore la réservation d'un traiteur. Une discrimination qui peut aller loin...

Couples homosexuels : discriminés par des prestataires de mariage ?
© govicinity - Fotolia

Depuis la légalisation du mariage pour tous, 7000 couples homosexuels se sont unis officiellement (info Insee). Malheureusement, ils seraient nombreux à être confrontés à des cas de discrimination en préparant leur mariage. L'association SOS homophobie a d'ailleurs reçu plusieurs plaintes à ce sujet "(ils) se voient refuser des services commerciaux, tels que des locations de salles en vue de leur mariage par exemple, au seul motif de leur orientation sexuelle. Parfois même, un refus de célébrer leur union par le ou la maire de leur commune. Une situation alarmante." Indique-t-elle dans un communiqué de presse.
Pourtant, les prestataires refusant leurs services aux couples homosexuels s'exposent à de lourdes sanctions. Ainsi SOS homophobie "rappelle que le refus de fournir un bien ou un service en raison de l'orientation sexuelle relève de la discrimination et constitue un délit pénal. Il est sanctionné par une peine pouvant aller jusqu'à 45 000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement et ce, que le professionnel soit une personne physique ou une personne morale". Mais le souci, c'est qu'ils sont peu à porter plainte... Certains affichent la couleur dès le début, tandis que d'autres préfèrent passer par des wedding-planners qui sélectionneront eux-même les prestataires. Sandra Bibas, organisatrice de mariage s'exprime sur le 20minutes : "Des couples me disent qu'ils font appel à moi pour éviter de rencontrer des difficultés, des regards ou des choses pesantes qu'ils vivent tous les jours. On sert de ''filtre''".
Sachez cependant que certains prestataires se sont "spécialisés" dans les mariages homosexuels. Récemment Helen Bender faisait parler d'elle car elle est styliste de robes de mariée pour lesbiennes.

 Et vous, avez-vous rencontré des difficultés ? Parlez-en sur le forum Mariage.