Barack Obama est favorable au mariage homosexuel

Barack Obama marque une nouvelle fois l'histoire des Etats-Unis : il est le premier président américain en exercice à se déclarer en faveur du mariage homosexuel.

Barack Obama est favorable au mariage homosexuel

La campagne de Barack Obama commence en beauté ! L'actuel président des Etats-Unis, qui se présente pour la seconde fois à l'élection présidentielle, a ouvertement annoncé son soutien pour le mariage homosexuel. Une déclaration choc dans un pays où pratiquement la moitié des citoyens sont contre l'union des couples de même sexe.

Le président américain a souligné lors d'une interview réalisée par ABC le 9 mai : "Pour moi, à titre personnel, il est important d'affirmer que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier". Barack Obama, qui brigue un second mandat à la Maison-Blanche, se positionne ainsi clairement en faveur du mariage gay, chose qu'il n'avait jusqu'alors jamais fait, encore moins lors de sa première campagne présidentielle en 2007.

Des avis mitigés...

Après cette annonce, Lady Gaga, Ricky Martin et d'autres stars ont salué la prise de position de Barack Obama. En revanche, Mitt Romney, son principal adversaire républicain, a réaffirmé que pour lui "le mariage est une union entre un homme et une femme."

Quelques jours après son entrée dans la campagne, le candidat-président tape fort en s'attaquant à un thème social délicat qui divise fortement les Etats-Unis. Pas facile de toucher aux valeurs traditionnelles au pays de l'Oncle Sam !

Barack Obama-François Hollande, même combat ?

Le célèbre démocrate suit en tout cas l'exemple de François Hollande... Le nouveau président Français élu le 6 mai face à Nicolas Sarkozy s'est lui aussi positionné dans son programme en faveur du mariage homosexuel. Mais le Socialiste a tout de même précisé : "Je sais que les premiers mois de la session parlementaire vont être essentiellement consacrés aux éléments de programmation financière, donc je préfère être honnête : si on veut un bon débat, mieux vaut qu'il puisse commencer au début de l'année 2013 et se terminer au printemps."