Date, robe, bague… Zoom sur le mariage du Prince Harry et Meghan Markle

C'est le mariage le plus attendu du moment ! Le Prince Harry et Meghan Markle ont officialisé leurs fiançailles ce 27 novembre. Bague, choix de la robe, date du mariage, on vous dévoile tous les détails de cette cérémonie de rêve.

Date, robe, bague… Zoom sur le mariage du Prince Harry et Meghan Markle
© John Rainford/WENN.com/Sipa

[Mis à jour le 12/01/18] C'est l'effervescence au palais de Kensington ! Le 27 novembre 2017, le Prince Harry et Meghan Markle ont annoncé officiellement leurs fiançailles, un an après avoir dévoilé leur histoire d'amour aux yeux de tous. C'est sur Twitter que Kensington a fait savoir l'heureuse nouvelle : "Le Prince Harry et Mme Markle se sont fiancés à Londres plus tôt ce mois-ci. Le Prince Harry a informé la reine et les autres membres proches de la famille royale. Le mariage aura lieu en mai 2018", pouvait-on lire sur le compte officiel du Prince Charles, le papa de Harry. Le soir, un photocall ainsi qu'une longue interview accordée à la BBC confirmaient la nouvelle. Les tourtereaux avaient d'ailleurs confié des détails croustillants sur leur rencontre et sur la demande en mariage qui a ému toute l'Angleterre ! Mais pas que. de nombreuses personnalités comme Barack Obama ou Ellen Degeneres ont tenu à féliciter le jeune couple sur leurs réseaux sociaux.

On connaît enfin la date du mariage ! Fini le suspense… Le palais de Kensington a dévoilé la date exacte du mariage du Prince Harry et de sa fiancée Meghan Markle dans un communiqué. Verdict ? Le couple se dira "oui" le 19 mai 2018 à la chapelle Saint George du château de Windsor, gentiment prêté par la Reine d'Angleterre pour ce grand événement. "La famille royale financera le mariage", précise Kensington Palace. Selon les informations du site Hollywood Life, le coût de cette union pourrait bien s'élever à 30 millions de dollars ! Côté festivités, le couple princier souhaiterait un concert privé d'Elton John, un artiste qui était très proche de Lady Di. Par ailleurs, les futurs mariés scelleront leur amour un samedi, alors que la tradition de la famille Royale est de s'unir en semaine. Mais ce n'est pas la première fois que le jeune couple fait preuve d'originalité. En effet, le prince Harry a demandé la permission à sa grand-mère de convier sa future épouse aux repas familiaux des fêtes de fin d'année. Une pratique inédite chez les Windsor ! Enfin, il semblerait que Kate Middleton et le Prince William ne soient pas, comme l'espéraient les fans de la famille Royale, demoiselle et garçon d'honneur. Toutefois, des rumeurs circulent sur le fait que le Prince George et la Princesse Charlotte pourraient endosser ces rôles.

Une demande en mariage romantique. Le frère du Prince William aurait fait une demande tendre et romantique à sa chère et tendre. "C'était il y a quelques semaines dans notre cottage, c'était une soirée normale", à Notthingham Cottage, raconte-il à la BBC, le soir de l'annonce officielle des fiançailles. Le Prince Harry, ému à souhait, s'est agenouillé pour demander sa compagne en mariage qui l'a "à peine laissé terminer sa demande". Je n'arrêtais pas de dire "Je peux dire oui maintenant ?", se souvient d'ailleurs la future épouse. "C'était un très beau moment, je crois que j'ai réussi à la surprendre !", confie le Prince. Un moment en toute simplicité et riche en émotion…

Une bague symbolique. En tant que mari idéal, le Prince Harry a souhaité dessiner la bague de fiançailles lui-même. Il s'agit d'un anneau en or, tout en sobriété et en délicatesse, serti de trois diamants, dont deux provenant d'une broche appartenant à la Princesse Diana. Le diamant central vient du Botswana, un pays d'Afrique australe dans lequel le Prince Charles et ses deux fils se sont rendus quelques jours après le décès tragique de leur mère. Ce bijou unique et hautement symbolique est une création réalisée sur-mesure par le joaillier londonien Cleave & Company. Le créateur a d'ailleurs fait savoir "qu'il ne ferait aucune réplique, uniquement des modèles différents et inspirés".

Quelle robe pour Meghan Markle ? A quelques mois du mariage le plus attendu d'Angleterre, les spéculations autour de la robe de mariée de Meghan Markle vont bon train ! Si certains internautes commencent à esquisser quelques croquis de la potentielle robe de la future mariée, il semblerait que la future mariée ait déjà une petite idée sur la question… Effectivement, lors d'une interview accordée au magazine Glamour en 2016, elle s'est confiée sur la robe de ses rêves, "un modèle classique et simple, peut-être avec une touche de modernité [et] subtilement romantique". Ses créateurs de prédilection ? Delphine Manivet et Christot Costarellos "pour l'originalité et la beauté de leurs modèles", mais également Elie Saab et J. Mendel "pour leur côté destructuré". Autre indice, elle déclare avoir particulièrement été subjuguée par la robe de Carolyn Bessett lors de son mariage avec John F. Kennedy Jr en 1996. Ce modèle simple et épuré fut crée par la styliste Anne Barge. Selon le site people TMZ, la famille royale aurait fait appel à Inbal Dror, un couturier israélien. Les premières esquisses ont été dévoilées lundi 18 décembre : on y découvre une robe volumineuse, à manches longues et tout ornée en dentelle. Finalement, préférera-t-elle opter pour un créateur anglais, un chic à la française ou une robe précieuse et glamour signée Elie Saab ? Choisira-t-elle la même maison de couture (Alexander Mc Queen) que sa future belle-sœur Kate Middleton ? Les paris sont ouverts ! Ce qui est sûr, c'est que la robe de mariée devrait coûter près de 50 000 dollars, selon les informations du site Hollywood Life.

Les photos officielles des fiançailles. Pour officialiser leurs fiançailles et pour célébrer leur engagement, le couple a réalisé un shooting photo tendre et romantique. Ce jeudi 21 décembre, le palais de Kensington a d'ailleurs dévoilé trois photos officielles sur Twitter et sur Instagram. Sur les charmants clichés pris au manoir de Frogmore House à Windsor, le prince Harry qui porte un costume bleu nuit très élégant, enlace amoureusement Meghan Markle, vêtue d'une robe de soirée, transparente et ornée de perles. "Merci beaucoup pour tous les commentaires merveilleux qui ont suivi la publication des photos du prince Harry et de madame Meghan Markle. Le couple est tellement heureux de l'accueil chaleureux et généreux qu'il a reçu durant cette période heureuse de sa vie", pouvait-on lire sur le compte Twitter du palais de Kensington. 

Un mariage grandiose. Les futurs époux ont mis les petits plats dans les grands pour leur mariage ! Côté traiteur, ils ont opté pour Table Tank : une maison prestigieuse bien connue de Kensington Palace, puisqu'il s'agit du traiteur qui a officié aux mariages de Kate et William et de Pippa et James Matthews. Aussi, il devrait y avoir énormément d'invités. Parmi les convives, on retrouvera très certainement Serena Williams, le couple Beckham et encore de nombreux acteurs de la série Suits. Concernant le budget du mariage, Kensington a fait savoir dans son communiqué que "la famille royale paiera les frais de la cérémonie et de la réception qui suivra". 

Qui est Meghan Markle ? Née à Los Angeles, cette jolie brune de 36 ans a su séduire le Prince Harry qui a "flashé" sur elle lorsqu'il l'a découverte en avocate charismatique dans la série Suits, deux ans avant leur rencontre. La comédienne est d'ailleurs une habituée du petit écran : elle est apparue dans FBI : portés disparus ou Les Experts à Manhattan. Parallèlement à sa carrière d'actrice, Meghan Markle s'implique auprès d'œuvres caritatives et notamment l'ONU Femmes. A noter que pour respecter le protocole, le future mariée devra être baptisée et prendra la nationalité britannique.

Lire aussi :