45 ans de mariage : les noces de vermeil

Les noces de vermeil concernent les couples qui célèbrent leurs 45 ans de mariage. Zoom sur un anniversaire qui témoigne de l'extraordinaire solidité du couple.

© Cathy Yeulet

Noces de vermeil : une histoire sans fin

Cela fait bientôt 45 ans que vous vous êtes dit oui ? Alors, vous vous apprêtez à célébrer vos noces de vermeil. Le vermeil est un métal précieux formé d'argent et enduit d'or. Sa couleur chaude et sa grande résistance font de lui un matériau très apprécié des bijoutiers et des couteliers. Toutefois, il est désormais peu utilisé en raison de son caractère onéreux. Au même titre que les noces de rubis ou d'émeraude, les noces de vermeil sont un symbole de préciosité et de solidité. Les couples qui atteignent les 45 années de mariage sont de moins en moins nombreux et il faut donc célébrer ces noces comme il se doit.

Noces de vermeil : se dire oui une seconde fois

45 ans, c'est la moitié d'une vie ! Les conjoints peuvent être fiers d'avoir su éviter les différents pièges de la vie conjugale pour garder la flamme de leur amour intacte. Désormais, il faut donner aux noces de vermeil toute l'attention qu'elles méritent. La meilleure manière de célébrer cet événement unique est donc de renouveler ses vœux. Pour le déroulement, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez choisir d'organiser une grande fête ou une cérémonie intimiste, de rassembler tous les convives présents lors de votre première union ou de vous entourer seulement de quelques proches. L'important, c'est de rendre hommage à ses 45 années de vie commune placées sous le signe de l'amour. Les couples passionnés d'art de la table qui disposent d'un service en vermeil pourront par exemple le sortir pour l'occasion. Ceux qui préfèrent l'aventure aux dîners à rallonge pourront quant à eux s'envoler pour l'Amérique du Sud et marcher sur les traces de la civilisation inca, connue pour avoir découvert le vermeil. Enfin, ceux qui souhaitent célébrer l'événement dans l'intimité de leur nid douillet pourront opter pour les bijoux. Une bague pour elle et une belle montre pour lui afin de ne jamais oublier le temps qui passe !

Lire aussi