15 ans de mariage : les noces de cristal

Les noces de cristal concernent les couples qui célèbrent leur quinzième année de mariage. Symbole de préciosité et de pureté, les noces de cristal sont l'occasion pour les conjoints de célébrer la longévité de leur amour.

© William Perugini

Noces de cristal : un amour précieux

Lorsqu'un couple comptabilise 15 années de mariage, il fête ses noces de cristal. Découvert au XVIIe siècle en Angleterre, le cristal est une matière riche en oxyde de plomb qui fait partie de la famille du verre. Connu pour son éclat et sa sonorité délicate, le cristal est souvent utilisé dans les arts de la table, notamment en verrerie. Les noces de cristal sont donc une véritable ode à la pureté. Les deux conjoints ont traversé bien des épreuves en 15 ans. Ils ont su résoudre les conflits qui les opposaient, faire taire les doutes qui s'emparaient d'eux et apaiser leurs craintes. Mais ils se sont également montrés capables d'entretenir la flamme qui les avait rassemblés et ils sont parvenus à préserver sa lueur des vents contraires. Le sentiment amoureux qui les animait s'est transformé en un amour solide, aussi pur et limpide que le cristal. Synonymes de réussite, les noces de cristal sont donc un moment important pour le couple.

Noces de cristal : des idées de cadeaux

Le cristal est une matière précieuse et particulièrement fragile. Pour célébrer ses noces de cristal comme il se doit, il est donc important d'offrir à sa moitié un présent mémorable. Parmi les meilleures idées de cadeaux, on retrouve le collier en cristal et le diamant. Elégants, précieux et raffinés, ils séduisent et mettent en valeur toutes les femmes. Ceux qui ont une affection particulière pour les arts de la table pourront se tourner vers un service de verres en cristal, idéal pour impressionner ses convives lors des grandes occasions. Les objets de décoration représentent également une bonne alternative aux bijoux. Lustres, vases, bibelots... Vous avez l'embarras du choix, l'important est qu'ils symbolisent votre amour.

Lire aussi