9 ans de mariage : les noces de faïence

Lorsqu'un couple célèbre ses neuf ans de mariage, on parle de noces de faïence. Cette matière, obtenue grâce à l'argile, est idéale pour les cadeaux de mariage.

© Dean Drobot

Noces de faïence : construire son mariage

Les noces de faïence marquent le début de la dixième année de mariage. Il s'agit donc de la dernière ligne droite avant la célébration des noces d'étain, si importantes dans la vie d'un couple marié. La faïence est une poterie de terre cuite, à base d'argile. Recouverte d'émail ou de vernis puis peinte, elle est souvent utilisée dans les arts de la table ou en décoration. La faïence fait partie des techniques de céramique les plus anciennes. Toutefois, ce n'est qu'à la Renaissance qu'elle se serait répandue en France. Les noces de faïence sont donc, pour les deux conjoints, une invitation à regarder le chemin qu'ils ont parcouru et à prendre conscience de ce qu'ils ont construit, main dans la main. La réalisation d'un objet en faïence est un travail de patience. La terre ne se plie pas toujours aux désirs des mains de l'homme, tout comme le mariage est souvent parsemé d'imprévus. Au bout de neuf ans de mariage, il n'est pas rare en effet que des tensions apparaissent au sein du couple : les noces de faïence sont donc là pour rappeler aux deux conjoints que, s'il est parfois nécessaire de faire des compromis, il ne faut jamais s'arrêter de construire.

Noces de faïence : quel cadeau offrir ?

Parmi les idées cadeaux les plus romantiques pour célébrer les noces de faïence, on retrouve le voyage en Italie, connu pour être le pays des amoureux. Cette escapade sera notamment l'occasion de visiter Faenza, une petite ville située dans la province de Ravenne et à laquelle on doit le mot faïence. Parmi les autres idées de cadeaux, on trouve le cadre ou le vase garni d'un bouquet de roses rouges, idéal pour les passionnés de décoration. Ceux qui souhaitent revoir leur service de table pourront quant à eux se tourner vers le set d'assiettes réalisées en faïence. Enfin, si votre moitié aime travailler avec ses mains, pourquoi ne pas lui offrir un coffret créatif afin qu'il ou elle puisse créer ses propres objets en céramique ?

Lire aussi