6 ans de mariage : les noces de chypre

Les noces de chypre concernent les couples qui célèbrent leur sixième année de mariage. Symbole d'exotisme et de découverte, elles ne représentent généralement qu'une étape discrète dans la vie du couple.

© Andrey Kiselev

Noces de chypre : un parfum d'amour

C'est sous le nom de "noces de chypre" qu'un couple célèbre ses six premières années de mariage. Le chypre est une famille olfactive, très utilisée en parfumerie, qui associe généralement bergamote, mousse de chêne, patchouli et santal. Cette famille est née grâce au succès du célèbre parfum de François Coty, en 1917. A la fois doux et exotique, le chypre est le symbole d'un mariage parfait. Les essences et les arômes se mélangent à merveille, à la manière des deux conjoints, en parfaite adéquation l'un avec l'autre. Chypre fait également référence à l'île située dans la partie orientale de la mer Méditerranée. Egalement connue sous le nom d'île d'Aphrodite, l'île de Chypre serait le berceau de la déesse de l'amour et de la fécondité. La célébration de six années de mariage est donc un véritable hymne à l'exotisme et à l'amour.

Noces de chypre : les idées cadeaux

Si la célébration de six années de mariage représente une petite étape supplémentaire dans la vie d'un couple, elle ne s'accompagne pas de changements particuliers. Le couple a passé le cap des cinq années d'amour, un an plus tôt, et continue donc de consolider son union. Généralement, la tradition veut que l'on offre un présent de la matière des noces. Avec le chypre, il n'y a évidemment pas de matière sur laquelle s'appuyer mais il est possible de s'aider des odeurs. Parmi les cadeaux les plus répandus pour célébrer les six années de mariage, on retrouve donc le parfum aux notes chyprées. Les cosmétiques, notamment les crèmes pour le corps, et les assortiments d'huiles essentielles aux parfums exotiques sont également très appréciés. Enfin, ceux qui souhaitent véritablement marquer le coup pourront s'offrir un voyage en amoureux sur l'île de Chypre.

Lire aussi