5 ans de mariage : les noces de bois

Lorsqu'un couple célèbre ses cinq ans de mariage, on parle de noces de bois. Symbole de solidité, les noces de bois marquent le début de plusieurs changements dans la vie du couple.

© maridav

Les noces de bois : un mariage solide

La célébration de cinq années de mariage, baptisée "noces de bois", marque un tournant dans la vie d'un couple. En effet, les deux conjoints s'éloignent du statut de jeunes mariés pour mieux consolider leur union. Cet évènement est très important dans la vie du couple. Cela signifie en effet que les jeunes mariés sont parvenus à construire un socle, une base suffisamment solide pour pouvoir évoluer et s'épanouir dans le respect de l'autre. Le bois évoque en effet l'ancrage et fait référence à l'arbre qui doit d'abord s'enraciner profondément dans la terre avant de pouvoir grandir et déployer ses branches dans le ciel.

Les noces de bois : l'heure du changement

Les cinq années de mariage sont généralement le début de plusieurs changements dans la vie du couple. Les partenaires doivent en effet réinventer leur histoire afin de ne pas sombrer dans une routine incompatible avec toute forme d'épanouissement. La fougue des premières années de vie commune doit laisser place à autre chose. Pour certains, il peut être l'heure d'avoir un enfant. Pour d'autres, il est peut-être temps de faire des projets professionnels main dans la main. Les possibilités d'évolution sont multiples et c'est à chaque couple de trouver celle qui lui convient.

Les noces de bois : une ode à la nature

Les noces de bois se célèbrent généralement en tête-à-tête et la tradition veut que l'on offre un cadeau en bois à son partenaire. Ceux qui ont un jardin pourront par exemple planter un arbre. En regardant l'arbrisseau grandir, ils se rappelleront ainsi chaque jour l'amour qui les unit. Parmi les autres idées de célébrations, on trouve le week-end dans une cabane perchée, en pleine forêt, qui séduira les plus aventuriers. Les romantiques pourront quant à eux opter pour un bijou en bois précieux ou un massage en institut à base d'huiles essentielles. L'important c'est que le cadeau évoque la nature et sa pureté.

Lire aussi