Créer une discussion
Signaler
Ma belle-mère est envahissante
Elodie - Dernière réponse le 26 oct 2011 à 14:35
Lire la suite
Ma belle-mère est envahissante »
16 réponses
Bonjour,
Je suis d'avis qu'il faut rapidement mettre les points sur les i afin que votre vie de couple ne soit pas détruite. Il faut faire comprendre gentiment à votre belle-mère que les décisions vous reviennent. Même si elle n'est pas d'accord avec vous, vous aurez toujours le dernier mot. Je rejoins l'avis de Dominique sur ce point ! Bon courage pour la suite !
Je suis d'avis qu'il faut rapidement mettre les points sur les i afin que votre vie de couple ne soit pas détruite. Il faut faire comprendre gentiment à votre belle-mère que les décisions vous reviennent. Même si elle n'est pas d'accord avec vous, vous aurez toujours le dernier mot. Je rejoins l'avis de Dominique sur ce point ! Bon courage pour la suite !
Depuis mon message de l'autre jour, la situation a évolué de mon côté et j'en conclus que la première chose à faire c'est de mettre les choses au clair avec son conjoint afin qu'il marche dans notre sens! Mes beaux-parents, mais aussi le reste de la famille, sont très envahissants ! Notre maison, puis notre fils maintenant, sont des bêtes de foire ! Depuis qu'on a construit notre maison, j'étouffe. Après maintes discussions mon conjoint a enfin compris ! Ce week-end, mes beaux-parents ont encore débarqué à l'improviste mais on voulait être tranquilles tous les 3. Du coup, ils ont tapé à la porte mais on n'a pas répondu ! Ils sont repartis comme ils étaient venus avec plus d'1h de route pour rien ! Peut-être qu'à force ils comprendront qu'on a droit à une vie privée nous aussi. Donc la solution, je pense, c'est déjà d'être d'accord avec leur fils afin qu'il marche dans notre sens et pas dans le leur !
Bon courage !
La maman de cette petite fille c'est vous, la femme qui vit avec son garçon, c'est vous.
Elle veut pas comprendre mais elle a pas le choix, ne la laissez pas vous envahir. Faut être ferme, même si elle va pas aimer mais c'est votre vie, ne la laissez pas la diriger comme bon lui semble ou c'est votre couple qui va aller très mal à cause d'elle. Je vous dis ça parce que je l'ai vécu à mon mariage et mon homme n'osait rien dire à sa mère, les disputes prenaient le dessus dans notre vie, elle m'a bien pourri mes premières années, maintenant on se parle très peu et moins je la vois, mieux je me porte.
Alors là, je n'en reviens pas ! Je comprends que vous pétiez un câble ! Dites non, non et non ! Refusez catégoriquement que vos beaux-parents débarquent comme cela sans prévenir et non contents de vous imposer leur présence, s'amènent avec des amis ! C'est eux qui sont impolis ! Vous devriez, la prochaine fois qu'ils vous font un coup pareil, prendre votre bébé sous le bras, au moment où ils arrivent, et leur dire \"désolée , mais nous étions sur le point de partir, vous êtes venus pour rien\" et hop, vous vous éclipsez. S'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils sont bouchés ! Empêchez-les de prendre des initiatives : pour le potager, par exemple, dites non ! Ils n'ont pas à décider de faire des choses chez vous. Soyez radicale, sinon, ils vous mangeront la laine sur le dos !
Je suis soulagée de ne pas être la seule dans cette situation. Je vais imprimer tous vos conseils et les donner directement à mes beaux-parents parce que je ne supporte plus de me répéter. Mon conjoint a enfin compris, il a essayé de parler à sa mère, elle lui a dit qu'elle me comprenait mais elle a quand même débarqué dès le lendemain pour recommencer en prétextant qu'elle voulait s'occuper du potager, après qu'elle voulait voir sa petite-fille et enfin il fallait que je vienne lui dire bonjour. Pas question ! Et ce n'est pas une marque d'impolitesse mais de ras-le-bol ! De quoi péter les plombs surtout qu'une semaine avant, mes beaux-parents ont débarqué avec 2 amis dans le chalet où l'on passait nos vacances ! Combien de km faudra t-il faire la prochaine fois ? Et bien d'autres encore... Il y a vraiment de l'abus. Je laisse mon compagnon régler l'histoire car après tout c'est sa famille et qu'il ne s'est pas beaucoup impliqué jusqu'à présent. On verra ce que ça donne...
J'ai le même problème ! On a fait construire en 2007 et on vient d'avoir un bébé. Les beaux parents débarquent sans prévenir, j'étouffe ! Les semaines sont difficiles entre le boulot, la nounou... Les week-end sont sacrés. Difficile de leur dire et mon conjoint ne me comprend pas ! Courage à toi !
Ma pauvre, je te comprends mais malheureusement, nous sommes plus d'une dans cette situation. Les visites à l'improviste, les coups de téléphone intempestifs, les décisions à notre place... Un tout cumulé qui fait qu'un jour à force de bouillir, la cocotte explose. Alors un bon conseil, avant que cette situation fâcheuse n'arrive, prend ton courage à deux mains et dis-lui qu'elle a déjà vécu les \"Trente Glorieuses\" quand elle a élevé son/ses enfant(s) et que maintenant cette heure de gloire t'appartient. C'est clairement ce que j'ai dit à belle-maman qui, depuis, la met en sourdine. Crois-moi, c'est ce qu'il y a de mieux à faire
Dites-le à votre compagnon. Personne ne peut se substituer à vous ! Dites-lui aussi que l'expérience de mère est unique, et qu'en cela, vous ne vous laisserez pas voler la vedette, car les moments usurpés ne se représenteront pas ! Prenez aussi votre courage à 2 mains pour dire à Belle-Maman qu'elle prend trop de place, que vous avez besoin d'être avec votre enfant et votre conjoint, tous les 3... Pas facile, mais si vous n'êtes pas claire, elle fera sûrement semblant de ne pas comprendre, et sera de plus en plus interventionniste. Différenciez les rôles de chacun, mère, père, grand-mère. Si besoin dites-lui qu'elle doit prévenir avant de venir, que vous avez aussi le droit de recevoir des amis ou d'aller chez eux... Faites-lui comprendre qu'il y a des moments où sa place n'est pas chez vous... A-t-elle un conjoint qui pourrait appuyer votre point de vue auprès d'elle ?
Posez des limites. Pas de visite à l'improviste car on respecte le sommeil de bébé qu'on ne dérange pas quand il dort, juste parce qu'on en a envie, c'est un bébé, pas une poupée pour Mamie ! Les initiatives en matière d'éducation sont réservées aux parents, dites-lui aussi que vous n'êtes pas une enfant mais une mère de famille responsable. Affirmez ce qui vous déplaît... Elle va faire la tête un certain temps... Si elle est intelligente, elle comprendra.