Le budget de mariage
Les couples se marient plus tard : ils possèdent d'un budget plus conséquent pour financer le jour J. Photo ©

Plus vite vous aurez éludé les questions matérielles pour votre mariage, plus vite vous pourrez vous consacrez aux préparatifs l'esprit léger ! Pour vous aider à vous organiser, voici quelques conseils pratiques.

Combien d'argent possédez-vous ?

Avant de budgétiser vos préparatifs, vous devez connaître l'état de vos finances précisément.
Penchez-vous d'abord sur l'état de vos comptes en banques respectifs et noter la somme d'argent disponible aujourd'hui. Mieux vaut en effet ne pas faire de plan sur la comète et tabler sur des ressources bien réelles. Peut-être avez-vous la chance de disposer d'un petit pécule placé sur un compte par vos parents ? Si tel est le cas, votre mariage pourrait constituer une bonne occasion de vous en servir !
Posez-vous ensuite tous les deux une question fondamentale : souhaitez-vous faire appel à vos proches pour financer l'événement et si oui à quelle hauteur ? Sachez, avant de prendre votre décision, que cette démarche aura une conséquence : la légitimité indiscutable de l'investissement de vos parents tout au long des préparatifs et le possible déséquilibre de participation entre les deux familles... Bien sûr, ces situations, si elles sont délicates, ne demeurent pas insurmontables si le dialogue reste constructif et que chacun respecte sa place.
Il vous reste enfin à savoir si vous désirez souscrire à un crédit. De plus en plus de couples font appel aux banques pour concrétiser leur projet à leurs propres frais. Cela peut s'avérer judicieux dans la mesure où vous pouvez très bien au lieu de déposer une liste de mariage, solliciter vos invités à alimenter une cagnotte qui vous servira à tout rembourser dans des délais très courts.

Combien coûte un mariage ?

Tout dépend de la qualité et du style de prestations que vous visez mais aussi du nombre d'invités. Vous pouvez décider de privilégier un poste plutôt qu'un autre en fonction de vos envies ; le dîner ou au contraire la cérémonie. Ou encore supprimer ce qui vous semble superflu : la pièce-montée, la voiture des mariés... Pour connaître exactement le montant des dépenses que vous allez devoir faire, faites aussi le point sur les biens, avantages, astuces dont vous pourriez user. Exemples : votre beau-frère est traiteur ou votre meilleure amie photographe, votre frère possède une voiture de collection, votre grand-mère une immense maison de campagne, etc. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez donc aux différentes personnes concernées si vous pouvez compter sur elles. Là encore, rappelez-vous que participation implique de la gestion et le sentiment d'être toujours redevable...
Ainsi, vous verrez clairement où investir votre argent et dans quelles proportions. Pour vous y retrouver, imprimez notre tableau et remplissez-le avec les sommes qui vous semblent acceptables pour le service attendu et au vu de vos finances. Dernier conseil, gardez de côté une enveloppe de 20 % supplémentaire à votre budget initial en cas de mauvaise appréciation des prix ou d'un souci de dernière minute.

Qui paye quoi dans un mariage ?

Il existe plusieurs façons de s'organiser. Certains couples divisent le total par deux, ou encore par trois, si leurs parents participent. Vous pouvez aussi décider de suivre les traditions ou du moins de vous en inspirer pour répartir les dépenses dans les règles de l'art :
La famille de la mariée prend en charge les faire-part, la robe et le cortège, la location de la voiture, la décoration florale, les photos et la vidéo.
La famille du marié prend en charge la bague de fiançailles, les alliances, le costume du marié, les cadeaux et les tenues des témoins, le don au célébrant, le bouquet, la nuit de noces et le voyage de noces.
Pour le reste (salle, animation, traiteur) les familles partagent. Certaines calculent le coût du mariage par invité et chaque famille paye pour sa part de convives. Une solution idéale dans les cas où l'un des deux conjoints possède une famille très nombreuse et l'autre non.

Lire aussi Le guide du mariage


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité