Texte faire-part mariage : que dire sur un faire-part ?

Que doit-on écrire sur un faire-part ? Quelles sont les infos qui doivent absolument figurer ? Réponses.

Faire-part de mariage, l'annonce officielle

La demande en mariage faite, vous avez arrêté le jour et le lieu de votre union. Voici donc le moment de crier votre Amour à votre entourage en conviant amis et familles à la cérémonie. Pour cela, le moyen traditionnellement utilisé est le faire-part de mariage. Dans les magasins spécialisés ou sur internet, vous trouverez des centaines de modèles, des plus classiques au plus modernes en passant par les poétiques et les comiques. Le faire-part de mariage donne le ton des festivités, attention de ne pas vous tromper !

Faire-part VS invitation

Dans un premier temps, il vous faudra faire la différence entre un faire-part de mariage et une invitation. Le premier est l'annonciateur du mariage alors que la seconde invite à la réception. Logiquement, les deux sont envoyés aux convives que vous souhaitez recevoir. Le faire-part seul est destiné aux personnes plus éloignées comme les collègues ou les simples connaissances. Commandez donc davantage de faire-part que d'invitations. Et dans un souci d'économie, n'oubliez pas qu'une invitation est parfois destinée à plusieurs membres d'une même famille. Si tous vivent sous le même toit, ne prévoyez pas une enveloppe par personne !

Écrire sur un faire-part

Sur un faire-part traditionnel, ce sont les grands-parents puis les parents des mariés qui annoncent le mariage. Sont ensuite précisés les prénoms des futurs mariés, la date du mariage, l'heure et le lieu de la cérémonie (mairie et/ou église).

Indiquez en bas du carton d'invitation joint au faire-part, une demande de réponse avant telle date (un mois avant le grand jour de préférence). Cela vous permettra d'anticiper le nombre de convives dans un souci d'organisation.

Attention aux délais d'impression

Enfin, n'oubliez pas de prendre en compte, dans votre wedding-planning, les délais d'impression de vos faire-part et invitations. Si vous faites appel à un professionnel, comptez en moyenne trois à quatre semaines. Côté organisation, toujours, envoyez les courriers entre trois et cinq mois à l'avance afin de laisser le temps à vos convives de s'organiser.