Choisir son faire-part de mariage

Le faire-part annonce à vos invités la date, le lieu mais aussi l'ambiance de votre mariage. Au-delà de son utilité pour l'organisation de la fête, il constitue la première réalité concrète de votre union... D'où l'importance de le choisir à votre goût !

© goodluz

6 mois avant le mariage : ouverture de la chasse au faire-part !

Premier réflexe : passer en revue les invitations de mariage que vous avez déjà reçues. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de vos préférences. Demandez alors à votre entourage les adresses des fournisseurs dont les modèles vous ont séduite. Autre piste, les salons de mariage où plusieurs prestataires présentent leurs produits. Sachez aussi que la plupart des spécialistes d'accessoires de la fête possèdent un site Internet doté d'un service d'achat en ligne. N'hésitez pas à demander un catalogue qui vous aidera à faire votre choix sans avoir à vous déplacer. Si vous n'avez pas d'idée particulière ou seulement une couleur en tête, les spécialistes disposent de nombreuses collections thématiques : champêtre, romantique, traditionnelle, bucolique, cinéma, sportif, musique... Si vous organisez un mariage dont le thème est très précis, adressez-vous plutôt à un créateur qui pourra vous proposer un modèle entièrement personnalisé. Les tarifs dépendent à la fois du degré de difficulté de réalisation des faire-part (dans le cas d'une création) mais aussi de la qualité et de la quantité de papier, des accessoires de décoration (strass, ruban, plumes, fleurs séchées) et des options souhaitées (voir ci-dessous). Vous pouvez aussi décider de réaliser vos faire-part vous-même en vous aidant d'ouvrages et ou de sites de scrapbooking. Réservé aux bricoleuses qui ont du temps devant elles. Enfin, pour les mariages en petit comité et réunissant un public jeune, l'envoi de faire-part électronique est envisageable.

5 mois avant le mariage : c'est le moment de se décider

Une fois votre choix arrêté, il vous reste quelques décisions à prendre avant d'obtenir un exemplaire fini du faire-part (le "bon à tirer") qui vous permet de vérifier le fond et la forme des invitations avant l'impression :

  • Le type de papier : calque, carton recyclé, papier japonais, vélin…
  •  Le format de l'invitation : rectangulaire, rond, carré (de plus en plus répandu)
  • La police des caractères : romaine, cursive, gothique, en noir, en couleur
  • La formulation du texte : rédigez votre texte au préalable mais n'hésitez pas à demander des exemples types qui vous donneront une bonne base de départ. Vous pourrez opter pour des formules classiques "Mr et Mme Dupont et Mr et Mme Durant ont le plaisir de vous annoncer le mariage de leur enfants Marie et Paul" ou plus contemporaines "Jessica et Marc vous invitent à leur mariage !" et plein d'autres variantes...
  • Les informations : les dates, les horaires et les adresses de chaque étape de vos noces (cérémonie, vin d'honneur, fête, hébergement, brunch) doivent être fixées pour de bon. Vous pouvez aussi donner des indications vestimentaires si vous craignez un décalage entre l'ambiance et le style des invités, transmettre l'adresse de votre blog si vous en avez un ou le numéro de téléphone des hôtels alentours ou tout autre détail vous paraissant important pour une organisation fluide. En ce qui concerne votre liste de mariage, il n'est pas de bon ton d'indiquer votre dépositaire sur le faire-part... En général, les invités contactent les témoins ou la famille proche pour se renseigner. Dernier conseil : n'indiquez pas votre téléphone portable qui risquerait de saturer à l'approche du jour J !

4 mois avant le mariage : passez commande

Avant tout, il vous faut absolument le nombre approximatif d'invités. Il est néanmoins utile de prévoir une petite réserve, ce serait dommage de payer une seconde impression pour 10 cartons... Dressez donc une liste en répertoriant aussi les adresses de chaque personne. Vous pourrez les transmettre à l'imprimeur si vous décidez de les faire imprimer sur des étiquettes ou directement sur les enveloppes (même si la tradition veut qu'elles soient écrites à la main...). Séparez les invités au vin d'honneur de ceux conviés à tout le tralala... N'oubliez pas de commander des faire-part d'annonce pour les connaissances vraiment lointaines mais qui méritent néanmoins d'être prévenues. Certaines options existent. Souhaitez-vous des enveloppes assorties, des timbres de collection, des cartons-réponses joints, des itinéraires pour mener les invités à bon port ? Profiterez-vous de l'occasion pour commander un plan de table, des marque-places, des menus, un livre d'or et des cartons de remerciements ? En groupant vos achats, vous obtiendrez des prix plus intéressants.
Les délais de fabrication et de livraison varient d'une à trois semaines en fonction des prestataires. L'envoi prend aussi au moins deux jours. Si l'on veut le maximum de réponses positives et disposer rapidement du nombre exact d'invités présents (essentiel pour calibrer le reste des préparatifs), les cartons doivent arriver assez tôt chez leurs destinataires : au moins trois mois avant la date du mariage. N'hésitez pas à imposer une date limite de confirmation pour presser un peu la tribu ! Bon à savoir : si vous êtes vraiment très en retard pour la commande de vos faire-part, sachez que certains sites Internet assurent une livraison en 48h...

  • Avant de faire un choix définitif, découvrez ces quelques idées de faire-part dénichés sur Instagram.

Pour un mariage champêtre :

 

 

Pour un mariage pop :

 

 

Pour un mariage romantique :

 

 

Lire aussi