Faire-part de mariage : personnaliser sa carte d'invitation

Afin d’annoncer votre mariage à votre entourage, voici comment réaliser un faire part de mariage unique et spécial !

Un Faire part de mariage original 

L’organisation d’une union réussie repose sur les prestataires (traiteur, musique, location de salle), mais aussi sur le faire part de mariage, qui donne le ton. Pour marquer les esprits et annoncer votre célébration avec panache, n’hésitez pas à faire dans l’originalité. Des couleurs qui vous ressemblent, une forme non conventionnelle ou un   support inattendu sont autant d’idées qu’il vous sera possible de mettre en œuvre. Et parce que LA bonne idée sera toujours la vôtre, l’essentiel est de mettre votre cœur à l’ouvrage !

Le modèle classique

Un petit peu d’histoire ne fait jamais de mal : c’est la lettre de décès qui est à l’origine du carton d’invitation tel qu’on le connaît aujourd’hui. Son format s’est modifié avec le temps, et c’est sous le règne de Louis Philippe durant la Monarchie de Juillet qu’il prend une apparence définitive. Bien sûr, ses usages ont évolué depuis, et il a été progressivement employé pour annoncer les naissances, les baptêmes… et bien sûr les mariages. Des événements nettement plus gais, ça ne fait pas le moindre doute ! Traditionnellement, le faire part de mariage adopte la forme in plano, c’est-à-dire un papier rectangulaire, sans pliure. Il contient des informations sur le nom des mariés, le déroulement de la célébration, la date et le lieu où elle se tiendra. 

Le numérique est passé par là.

L’apparition d’internet a révolutionné les modes de communication et les mariages connectés fleurissent. En effet, le faire part de mariage n’a pas été pour autant dématérialisé, il perdure sur son support papier car les jeunes générations demeurent attachées à cette tradition. L’avantage de l’outil informatique repose sur la mobilité qu’il représente. Au lieu de se rendre laborieusement auprès d’un imprimeur pour passer sa commande, chacun des membres du couple peut à tout moment faire la même chose, en toute circonstance. Que ce soit à partir du lieu de travail, les transports ou tout simplement dans votre nid douillet, ceux qui le souhaitent peuvent organiser la production de leur cartes d’invitation. Un sacré confort, quand on sait le stress que représente la préparation du jour J, pour la mariée comme pour son futur époux ! 

Le choix de la personnalisation

Il est tout à fait possible de réaliser son faire part de mariage comme on le souhaite sans rencontrer la moindre difficulté. Les outils proposés par les nombreuses plateformes en ligne de papeterie permettent d’avoir un aperçu des couleurs, de la police d’écriture, de la taille de la carte, des matériaux utilisés dans sa fabrication, et de bien d’autres éléments. 

Pourquoi alors se priver d’apporter sa touche personnelle ? N’hésitez pas à faire imprimer des caricatures pour vous représenter si vous souhaitez apporter une touche d'humour, ou à utiliser du papier recyclable si vous êtes écolo. Et si vous-même êtes connue dans votre entourage pour votre amour de la mécanique, lui pour sa passion des napperons, faites ressortir vos singularités à travers l’annonce de votre union ! 

Le contenu visuel et le support physique ne sont pas les seuls qui peuvent être adaptés à votre personnalité. Ceux qui en font la demande peuvent même choisir l’apparence de leur faire part de mariage, et rompre avec le traditionnel format in plano. Tous les outils sont à disposition de la mariée et de son futur conjoint pour réaliser le meilleur carton d’invitation possible. C’est-à-dire celui qui leur correspond le mieux, qui fera pénétrer sans mal tous les invités dans leur univers, et ce dès l’ouverture de la fameuse enveloppe.

Une offre à la diversité exceptionnelle

Il faut bien comprendre que cette évolution s’est accompagnée d’une véritable diversification des offres liées au faire part de mariage. Vous pouvez par exemple opter pour une pastille à gratter. Oui, exactement comme pour les jeux de loterie, à ceci près que le gain à la clé n’a pas de prix ! Celles qui sont habiles de leurs mains et qui s’adonnent au scrapbooking peuvent, quant à elles, décider d’embellir leur carton d’invitation à l’aide de ficelle Bakers Twine. 

Vous l’aurez compris, les outils et les offres qui sont à votre disposition vous permettront de réaliser le faire part de mariage le plus original de l’année. N’hésitez donc pas à annoncer l’arrivée de ce jour unique d’une manière tout aussi spéciale.