5 questions à se poser avant de choisir son photographe de mariage

Le jour J est pour bientôt ? Voici 5 questions à vous poser pour bien choisir votre photographe de mariage et immortaliser ce jour très spécial !


Comment choisir son photographe de mariage ? C’est l’éternelle question qui se pose pendant la préparation du plus beau jour de votre vie. Et c’est une interrogation qui a son importance : c’est lui, après tout, qui va immortaliser cette journée. Raison de plus pour trouver le bon et pour suivre nos conseils à la lettre !

Comment partir à la recherche d’un photographe de mariage ?

En matière de recherche de photographe de mariage, il n’y a pas de secret : la meilleure méthode reste le bon vieux bouche-à-oreille. Dans votre entourage, vous connaissez certainement des couples qui sont passés par là : interrogez-les ! Amis, membres de la famille, collègues de boulot... Ils ont sûrement un retour d’expérience à vous faire, des conseils à vous donner. Et pourquoi pas un nom à aller checker sur Internet ou un numéro à appeler !

À défaut, votre meilleur ami dans votre recherche de photographe de mariage s’appellera… Google ! Vous devez de toute façon passer par Internet, même si une bonne copine vous glisse le nom du "meilleur photographe de mariage de l’Univers", parce que vous devrez quand même jeter un œil à son travail avant de vous décider – et il n’est pas impossible que le "meilleur photographe" ne jouisse de ce qualificatif qu’aux yeux de votre bonne copine !

Faites également le tour des blogs de mariage, tenus par des femmes qui savent de quoi elles parlent. Souvent bien fichus, toujours bourrés de bonnes idées, ces blogs prodiguent quantité de renseignements utiles sur la façon idéale de trouver son photographe de mariage.

Quels sont les critères de choix d’un photographe de mariage ?

Ce sont surtout des critères artistiques qui vont présider au choix d’un photographe de mariage qui vous convienne. Sa façon de travailler et la qualité de son matériel sont certes essentiels, mais c’est d’abord son univers qui doit vous toucher – c’est-à-dire toutes les petites choses qui vont rendre ses clichés très particuliers à vos yeux, et mettre en valeur votre cérémonie comme vous l’imaginiez. N’importe qui peut suivre des leçons, s’acheter un appareil haut de gamme et s’improviser photographe de mariage ; mais peu ont cette "patte" spéciale qui en fait également des artistes.

Quand vous partez à la recherche du photographe de mariage idéal, commencez par regarder ses portfolios – la plupart des prestataires mettent en ligne des exemples sur leur site web. Prêtez attention à tout : l’utilisation de la lumière, le choix de l’environnement, la façon dont les détails sont mis en valeur. Inutile de potasser vos manuels de photographie pour déterminer qui est le meilleur : ce qui compte, c’est votre sensibilité, c’est la façon dont les images vous touchent. Et peu importe si le résultat ne ressemble pas à du Annie Leibovitz (vous n’allez pas faire la couverture de Vogue, de toute façon), peu importe si la technique n’est pas ultra-précise et super-pointue, tant que vous vous dites : "c’est lui que je veux !"

Le second critère de choix est humain. La rencontre va déterminer votre aptitude à faire confiance à tel ou tel photographe. Contactez quelques prestataires et rencontrez-les en amont. Discutez de votre projet, échangez des idées, évaluez la propension de votre interlocuteur à s’approprier vos envies pour les faire rejaillir sur la pellicule. Mais parce que partir à la recherche d’un photographe de mariage peut être une phase longue – les meilleurs prestataires sont souvent très pris – n’hésitez pas à vous y prendre suffisamment à l’avance !

Quelles sont les bonnes questions à poser ?

La rencontre avec votre futur photographe de mariage sera l’occasion de poser toutes les bonnes questions. Ne laissez rien au hasard ! Et commencez par lui demander de vous montrer des exemples de ses shootings, dans l’idéal au moins deux. Pourquoi deux ? Tout simplement parce que vous allez pouvoir comparer les clichés des cérémonies, et vous assurer qu’ils sont différents… Et qu’en somme, votre prestataire ne se contente pas de reproduire la même recette (technique et artistique) pour tous les couples !

Ensuite, vient le temps des questions :

·        Sera-t-il libre toute la journée de votre mariage ? (Important : certains photographes n’hésitent pas à enchaîner les cérémonies, donc à faire au plus vite pour aller d’un endroit à l’autre)

·        Est-il prêt à faire une séance d’essai de quelques clichés, juste pour voir ce que ça donne en vrai ?

·        Quels sont les délais de livraison pour les photographies ? (Soir même, quelques jours plus tard, livraison en fonction du support, etc.)

·        Les photos sont-elles libres de droits ? (Évitez d’avoir à payer un supplément pour jouir de vos photos)

Les questions doivent aussi venir de lui : le photographe de mariage doit s’intéresser à votre cérémonie, à son déroulement et à vos attentes. Ainsi, il pourra mieux s’adapter à vos envies le jour J !

Faut-il choisir un prestataire local ?

Voilà bien une question rarement prise en compte au moment de choisir un photographe de mariage. Faut-il opérer une sélection à l’échelle nationale, quitte à payer des frais de déplacement importants, ou privilégier des prestataires locaux, autour de chez vous ?

Pour être clair, l’avantage d’un photographe de mariage local réside dans sa connaissance de la région. Cette connaissance intime des lieux va lui permettre de :

·        Vous proposer les meilleurs spots pour vos clichés (châteaux, jardins, champs, plaines, emplacement les plus séduisants en bord de mer, etc.).

·        Gérer plus efficacement la lumière, par exemple pour obtenir la meilleure exposition à un instant T.

·        Gérer plus efficacement les couleurs (par exemple, les nuances spécifiques des roches ocres en bord de Méditerranée, qui peuvent gêner les photographes peu aguerris).

De fait, s’entourer d’un "enfant du pays" garantit une plus grande sensibilité en regard du paysage. Mettons qu’en tant que Parisienne pur jus, vous prévoyiez un mariage dans le sud de la France, du côté de Sainte-Maxime ou de Saint-Tropez – pour le soleil, la plage, le vent marin, le côté glamour. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas embarquer votre propre photographe francilien, mais de contacter un expert du département du Var ou de la région PACA (un exemple de photographe de mariage local sur ce site), qui connaît suffisamment le coin pour matérialiser vos rêves grâce à son objectif.

Comment calculer les tarifs d’un photographe de mariage ?

Reste la question qui fâche (un peu) : les tarifs du photographe de mariage choisi. Si vous avez consulté plusieurs blogs de professionnels, vous avez sans doute constaté que personne n’indique ses prix. La même formule revient souvent : les tarifs d’un photographe de mariage sont fonction du mariage lui-même.

Mais il faut bien évaluer le coût de cette prestation pour votre cérémonie, n’est-ce pas ? Alors, sachez qu’en général, les tarifs du photographe de mariage représentent entre 10 et 12 % du coût total de l’événement. Soit entre 1 000 et 1 200 € pour un montant de 10 000 € (prix moyen pour un mariage de 70 invités en France).

Or, ce prix varie en fonction de la prestation :

·        Temps de présence du photographe sur place.

·        Nombre de clichés/d’albums fournis.

·        Accès à un portfolio en ligne.

·        Temps imparti à la retouche des photos.

·        Frais de déplacement.

·        Et bien sûr : talent du photographe de mariage choisi.

Le mieux est encore d’en discuter directement avec les professionnels que vous aurez sélectionnés. Mais n’oubliez pas : le choix n’est pas qu’une question de prix. C’est aussi une affaire de feeling !