5 idées pour se détendre avant son mariage !

Un mariage, c’est une énorme source de stress. Afin d’appréhender au mieux le jour J, pensez à vous relaxer avec ces 5 idées détente.

Le mariage, c’est l’un des plus beaux jours dans une vie. C’est en effet un grand moment de bonheur à partager avec ses proches. Mais c’est aussi, il faut le dire, une énorme source de stress ! Avec des mois de préparation et une attention portée au moindre détail, difficile d’échapper à une anxiété bien naturelle. Pour que tout se passe bien à l’approche du grand jour, voici 5 idées qui aideront les futures épouses à se détendre, seules, entre amies ou avec leur bien-aimé. Un voyage pré-noces 
Le voyage de noces, c’est la promesse d’une parenthèse détente et bonheur avec son homme après plusieurs mois de stress lié à l’organisation du mariage. Le seul hic, c’est qu’une lune de miel, ça se déroule toujours… après les noces ! Alors, oui, ça fait du bien, c’est reposant, on repart ensuite du bon pied, etc. Mais les études démontrent que 100 % de l’anxiété surgit avant le mariage, pas après ! C’est donc (aussi) dans la période qui précède le mariage qu’il faut se relaxer. Optez pour un voyage pré-noces, un moment entre futurs époux qui vous fera le plus grand bien. Il peut prendre toutes les formes possibles et imaginables : week-end relâchement dans une jolie région de France, semaine « on oublie tout » dans une île paradisiaque des Caraïbes, séjour culture et histoire à travers les villes d’Europe… Voire même quelques journées enfermées à deux à la maison, porte verrouillée et téléphones éteints, sous la couette, à regarder des séries TV !

Se détendre entre amies
 Et si vous refaisiez une journée façon enterrement de vie de jeune fille, mais en plus « cool » et sans bouger de la maison ? Vous pouvez convier vos proches –uniquement féminines, bien sûr – à toute une série d’activités dont le cadre sera votre chez-vous, et l’objectif un maximum de détente. Proposez à chacune d’elles de venir avec de quoi manger, boire et grignoter, préparez des jeux pour la journée et prévoyez quelques bons DVDs pour la soirée – mais attention, il est interdit de regarder autre chose que des films bien girly ! Le top du top : arrangez-vous pour organiser une après-midi cocooning à résidence ! Prévoyez le matériel nécessaire pour une session soins beauté, avec les petites astuces de chacune. Et mieux encore : réservez une séance avec un prof de yoga à domicile, façon cours collectif dans votre salon. Le petit plus, c’est que vous pourrez reproduire toute seule ce que vous aurez appris, et ainsi poursuivre l’opération relaxation jusqu’au jour du mariage ! 

A l'extérieur... toujours avec les amies
 Même principe qu'à la maison, sauf que cette fois, c’est à l'extérieur que ça se passe. Prenez toute une journée entre copines (ou en famille, avec les témoins, etc.) pour faire le tour des options « détente » de la ville. Commencez par une visite du hammam, histoire de vous vider complètement la tête à mesure que la chaleur pénètre votre corps, amenant à une relaxation totale. Poursuivez avec un passage par le spa, où des professionnels du bien-être seront à votre service pour un nettoyage émotionnel de pied en cap. Après quelques heures de massages détentes, de bains thérapeutiques et de soins beauté (manucure, pédicure), vous vous retrouverez pleine d’une énergie nouvelle à dépenser ! Rien que le fait d’entrer dans un spa, territoire zen par excellence où le parfum ambiant à lui seul pourrait calmer une troupe de demoiselles d’honneur en furie, modifiera déjà votre humeur en profondeur. Le mieux est encore de choisir un établissement pas trop éloigné de chez vous, pour ne pas risquer de remettre en cause tous ces bienfaits en raison du stress des transports ou de la route. Et si vous vous placez dans la catégorie des « futures mariées au bord de la crise de nerfs », n’hésitez pas à passer à la vitesse supérieure : massage thaïlandais, chinois ou suédois, séance de shiatsu, rendez-vous avec un réflexologue ou un hypnotiseur… Tous les moyens sont bons pour réduire le stress ! 

 Du sport pour éliminer le stress 
 Saviez-vous qu’une excellente façon de se détendre consiste à pratiquer un sport ? En effet, une activité physique régulière permet de lutter contre le stress de manière ponctuelle comme sur un plus long terme. D’abord, parce que faire du sport signifie s’aérer l’esprit et se changer les idées. Si vous pratiquez une discipline en extérieur, privilégiez les parcs et les espaces verts pour profiter du bon air. Ensuite, parce qu’une activité sportive stimule la production des endorphines. Vous savez, les endorphines, les molécules du bien-être, dont la fabrication vous procure une sensation de bonheur… En retour, le sport permet d’habituer son corps au stress corporel : les personnes qui pratiquent une activité régulière sécrètent moins d’adrénaline. Enfin, le fait de se dépenser physiquement a un autre avantage : c’est l’assurance de nuits paisibles, favorisées par un corps fatigué. Essayez : on dort mieux quand on a fait une heure de vélo dans la journée ! 

Une cure de désintoxication du mariage 
On entend souvent dire qu’avant de passer un examen important, et après une longue période de révisions, le mieux est encore de passer la ou les journée(s) précédente(s) à tout faire, sauf rouvrir ses cahiers et consulter ses fiches ! Une façon de suivre une cure de désintox pour éviter d’avoir la tête qui bouillonne un peu trop devant sa copie. Pourquoi ne pas appliquer la même méthode avant le mariage ? Vous avez passé des mois et des mois à tout préparer, à organiser tous les détails de vos noces, à trouver des plans B pour chaque petit problème qui pourrait surgir, à convaincre la gentille cousine de ne surtout pas chanter le soir de la cérémonie, à garder éloigné le futur mari de tout ce qui est « fait maison » (parce qu’il n’a jamais été capable de scotcher un document sans s’emmêler les doigts). Alors, avant le jour J, une fois que tout est prêt et que les dés sont jetés, vous avez bien le droit de penser à autre chose ! Dans l’ordre :
  • Dormez ! Reléguez les angoisses au placard, fermez la porte à clé, et persuadez votre corps de bien vouloir rester endormi pendant au moins 8 heures d’affilée. Quelques nuits à suivre ce régime, et tout ira bien. Si vous éprouvez des difficultés à faire venir Morphée, lait chaud et tisane restent efficaces.
  • Pensez à autre chose ! Quelles que soient les activités que vous choisissez pour vous détendre, respectez cette règle d’or : on ne parle pas du mariage ! Les références à la cérémonie sont bannies. La moindre question sur le menu ou le nombre de fleurs donnera lieu à des menaces de mort de votre part. Et si un problème se présente trois jours avant, laissez Monsieur s’en charger !
  • Déconnectez-vous ! Connaissez-vous le principe de la « digital detox » ? Elle consiste à se désintoxiquer de tous les appareils électroniques et de tout ce qui pourrait vous servir à communiquer à distance avec votre prochain. Alors, laissez portables, tablettes et ordinateurs à la maison, allez faire une balade en forêt, et oubliez jusqu’à l’existence de tous vos soucis.