Une cérémonie laïque pour mon mariage

Vous vous êtes dit Oui, mais l'idée d'une cérémonie à l'église vous file des boutons ? Les 20 minutes à la mairie à écouter des textes de loi, signer et s'en aller n'est pas représentatif de l'amour que vous éprouvez l'un pour l'autre ? Avez-vous pensé à la cérémonie laïque ? Explications de Virginie, Wedding Planner.

Lorsqu'on organise son mariage, la question de la cérémonie se pose rapidement. Allons-nous uniquement faire un passage à la mairie ou allons-nous organiser une cérémonie religieuse ? Partageons-nous les mêmes convictions ? 

En effet, 20 minutes de mairie, montre en main (oui, il y a une autre mariée impatiente derrière vous !) peut paraître court, très court, parce que pour vous, le mariage va bien au-delà qu'une simple lecture de textes de loi. Si vous n'envisagez pas non plus de cérémonie religieuse, sachez qu’il existe une nouvelle forme de cérémonie qui correspond à un besoin profond des couples, celui d’organiser un mariage qui leur ressemble et qui réponde à leurs valeurs et à leurs croyances : la cérémonie laïque.Cette cérémonie c’est le couple qui la dessine. Elle n’est pas réglementée et vous pouvez alors laisser place à votre imagination : choisir la personne qui célébrera la cérémonie (un proche ou un officiant) ; choisir le cadre, le lieu même de la réception, ou alors un endroit atypique ; demander à la famille et aux amis de prononcer un discours ou lire un texte, de réaliser des gestes symboliques, de créer votre décoration… Vous pourrez choisir vos musique d'entrées mais aussi d'écrire vos vœux de mariage et surtout de vous les dire les yeux dans les yeux, comme si vous étiez seuls au monde ...

Cette cérémonie aura alors du sens pour vous deux et sera riche en émotion. Vous passerez du rire aux larmes, croyez-moi ! Les interventions de vos proches seront emplies de sincérité et surtout, d'émotion. Car la cérémonie laïque, bien plus qu'une cérémonie symbolique d'engagement est toujours très touchante.A qui s'adresse une cérémonie laïque ?
La cérémonie laïque s'adresse à tout le monde ! Qu'il s'agisse d'un remariage, d'un couple qui ne se retrouve pas dans un mariage religieux ou de deux personnes ayant cultures religieuses différentes, de renouvellement de voeux ou d'un couple homosexuel...Cette liste n'est pas exhaustive car aujourd'hui on célèbre des cérémonies de marrainage et de parrainage mais aussi des funérailles laïques.

Crédit photo : Mad'moizelle Beebee