Rétro Vintage Chic

C'est quoi l'esprit Vintage dans le monde du mariage ? Démonstration.

Le saviez-vous ? Le mot vintage est un mot anglais utilisé initialement dans le jargon de l’œnologie.

Un peu d’histoire, alors. Et oui… A l’origine, le mot vintage vient du mot "vendange" et non du faux-ami "vingt-âge ou vingt ans d’âge". Il désigne un vin millésimé (Petrus 1945, Château Yquem 1981…). Les meilleurs crûs affichent alors un cépage et une année de référence.

Il a d’abord été adopté par le monde de la mode dans les années 90 en commençant par Londres et New York. Le "vintage" désigne une pièce de préférence griffée, emblématique du style d’une époque et généralement avec un décalage de 20 ans d’âge minimum.

Il s’est ensuite imposé dans le domaine de la décoration intérieure dans les années 2000 et s’est répandu pour la mode comme pour la déco dans le monde entier. Le vintage recouvre les styles depuis les années 30 jusqu’au années 70 : Ce sont les grands courants (Inspiré de l'article "Carrie Bradshop").

Utilisé de nos jours par extension dans de nombreux domaines, il se décline aussi dans le monde du mariage.


- Vintage Rétro- Vintage Chic- Vintage Rustique- Vintage Bohême... Autant de déclinaisons que d'idées à glaner de part et d'autre.

Attention cependant à ne pas tomber dans la brocante. Pour organiser un mariage qui vous ressemble, restez simple avec des petits détails par ici et par là.


Avantage du Vintage, c'est que vous aurez au moins quelque chose de "vieux". Restera à trouver quelque chose de bleu, de neuf, et de prêté.

Crédit Photo : Paul Vanackere