Un lâcher de lanternes pour votre mariage

Pour apporter une touche originale, différente et romantique, les futurs mariés décident souvent de réaliser un lâcher de lanternes célestes ou lanternes thaïlandaises la nuit tombée.

 

C’est de toute évidence féérique. Et cela laisse un souvenir inoubliable aux amis, à la famille.

Bref, c’est l’animation en vogue mais qui peut surprendre encore et toujours petits et grands.

 

Les lanternes volantes sont traditionnellement lâchées dans le nord de la Thaïlande durant le festival de la pleine lune (yee peng festival). Généralement, au moment de lâcher une lanterne, les Thaïlandais font un vœu, plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le vœu aura de chances d'être exaucé. Pour les Thaïlandais, les lanternes volantes représentent une forme de connaissance et leur lumière qui s'élève est à même de les guider sur le chemin de leur vie.

 

Mais connaissez-vous les lanternes flottantes ? Autre joli symbole et original pour les mariages les pieds dans l’eau, au bord d’un lac, d’une rivière, d’une source…

L'origine des lanternes flottantes date des années 1200. Les Hindouistes organisaient à cette époque une grande cérémonie pour célébrer leurs dieux. Pour rendre hommage à leur déesse Gangâ, "Mère des Eaux", ils effectuaient un lâcher de lanternes flottantes dans le fleuve sacré du Gange.

Les Thaïlandais ont fait de cette cérémonie une fête nationale. Cette tradition remonte au XIIIème siècle. Chaque année s'organise un festival de lumières sur l'eau appelé Loy Krathong la nuit de la pleine lune du mois de novembre. Les thaïlandais disposent des fleurs et des bougies dans de petits bateaux de feuilles de bananiers en forme de lotus qu'ils envoient sur la rivière : le but est de faire un vœu. Plus la lanterne flotte loin, plus le vœu a des chances de se réaliser.

Depuis, les lanternes flottantes représentent un autre symbole, celui de célébrer nos mariés…

Elles volent ou elles flottent... la symbolique étant de faire un vœu pour nos mariés.


Crédit photo : Sandra Hygonnenc et Paul Vananckere