Symbolique, laïque... toutes les cérémonies dans le vent !

La cérémonie laïque ou symbolique est souvent appréciée par les mariés qui ne se marient qu'à la mairie de leur localité, célébration trop impersonnelle, ou encore qui se sont mariés civilement auparavant et qui veulent marquer cette journée par un moment solennel important.

Cette cérémonie, qu'on la nomme symbolique, laïque ou encore spirituelle, est organisée généralement sur le lieu de réception et permet ainsi de réunir ses invités dans un cadre plus romantique voire des plus originaux, et de la réaliser sur mesure soi-même ou avec l'aide d'un officiant.

Elle est plébiscitée aujourd'hui par les futurs mariés qui veulent donner une note très personnelle à leur engagement, mettre en scène leur propre décor, un écrin unique qui ne fera qu'appuyer l'émotion ressentie du Jour J.
 
Pour la scénographie et la décoration, l'arche fleurie et le parterre de pétales de roses restent très prisés, mais toutefois, nous pouvons noter un souci permanent d'originalité avec des rideaux de rubans multicolores, des arbres à chapeaux, le goût pour l'alliance des voilages et du bois flotté.

La participation des proches et de la famille est plus soutenue lors d'une cérémonie sur mesure. On remarque plus d'implication, moins de "timidité" de la part des intervenants.
Les textes sont plus personnels, le choix de la musique aussi. On laisse libre-court à ses envies pour la tentation du chant lyrique, la variété, les instruments étonnants...

L'officiant reste tout de même au centre de ce moment et sait s'imprégner de la vie et du ressenti du couple à unir. Il peut être pasteur, officiant référant/officiel, comédien ou acteur proche de la famille.
Parfois même, il peut jouer sur le côté historique (celtique par exemple) ou encore mystérieux (esprit de la forêt des Elfes...).

A vous de choisir votre univers pour faire de ce moment un engagement unique !