La cérémonie laïque : idées déco

Que votre cérémonie laïque se déroule à l’extérieur ou en intérieur, vous trouverez dans cet article quelques idées de décoration à la fois simples et originales.

La cérémonie civile à la mairie vous semble trop rapide et impersonnelle ? Vous ne vous retrouvez pas dans une cérémonie religieuse ? vous avez donc opté pour la cérémonie laïque.

Voilà vous avez choisi l’officiant qui célèbrera votre union, vous avez écrit vos textes et prévenu vos proches qui interviendront pendant la cérémonie. Maintenant il vous reste à imaginer l’ambiance dans laquelle vous souhaitez vous marier et définir la décoration du lieu de réception.


Que vous disposiez d’un joli espace extérieur au cœur de la nature ou d’une salle pleine de charme, la décoration doit être adaptée à chaque lieu.

   

La cérémonie extérieure ou intérieure

Pourquoi ne pas utiliser simplement les éléments qui vous entourent en vous mariant sous un bel arbre, dans un champ ou dans un verger (en fleurs ou en fruits selon la saison à laquelle vous vous mariez).


Une décoration simple et originale : une allée bordée de cœurs en papier.


Des boules fleuries accrochées à des piques en fer et composées des fleurs assorties aux couleurs de votre mariage.

Attention à prendre des fleurs pouvant résister plusieurs heures sans faner.


Une arche faite de rubans devant laquelle l’officiant et les mariés pourront être installés. Une allée de bougies disposées dans de grands vases transparents et de pétales de roses fraîches.
















Si vous avez une robe avec une traîne, prévoir une largeur d’allée suffisante pour éviter le passage de la traîne sur une bougie.


Les livrets de cérémonie

Le livret de cérémonie permet à vos invités de suivre le déroulement de la cérémonie qui peut être une première pour certains.

Il permet de retranscrire mot pour mot l’ensemble de la cérémonie, très pratique notamment pour les cérémonies bilingues.













Si vous préférez éviter que les invités passent leur temps à lire le livret, vous pouvez opter pour un résumé uniquement de la cérémonie.

La sortie de cérémonie

Vous voulez une sortie de cérémonie différente du traditionnel lancer de riz ou de pétales de roses ?

Faites lancer à vos invités de la lavande que vous aurez disposée dans des cornets distribués à la sortie de la cérémonie.   

Des bâtons scintillants pour accompagner votre sortie dans une ambiance magique à la tombée de la nuit.







N’hésitez pas à faire appel à l’Agence Smack pour encore plus d’idées !

 

Crédits photos : Eric Lauritz, Photo Pink, Mad Fotos, Emily Steffen, Life writing phoyography