Comment motiver mon futur mari ?

Vous en rêviez depuis toute petite et enfin vous y êtes : votre mariage commence à prendre forme. La déco, les tenues des enfants d’honneur, les fleurs… Chaque détail est pensé avec minutie. Une seule ombre au tableau : Chouchou qui n’arrive pas à trouver sa place dans tous ces préparatifs. Que lui confier ? Comment le motiver ? On vous aide à trouver des solutions.

On dirait qu’il n’en a rien à faire. Quand vous lui demandez de prendre une décision par rapport au mariage, il acquiesce mollement, avec autant d’engouement que si vous lui proposiez un jambon-purée pour le repas de midi. Finalement, vous n’êtes même pas certaine qu’il a bien compris la question. Et le pire est lorsque vous tentez une question ouverte pour essayer d’avoir son avis « Quelle couleur pour les chemins de table Chéri ? », il vous rétorque sans même vous regarder un très fade « fais ce que tu veux chérie, je te fais confiance » signifiant en réalité « de toute façon, même si je te donne mon avis, tu n’écouteras que toi ! ». Car oui, il faut l’avouer, vous lui demandez de s’investir, sans vraiment lui laisser la possibilité de le faire. Vous lui reprochez de manquer d’implication, mais êtes-vous réellement à l’écoute de ses envies ? Reconnaissez-le, vous ne lui faîtes pas vraiment du tout confiance. Il arrive à mixer allègrement (et sans aucune gêne) 5 couleurs dans la même tenue vestimentaire, est capable d’acheter une nappe en papier jaune fluo pour le repas de Noël et a même osé vous ramener une lampe couverte de coquillages (à 5 ans c’est mignon, à 28, ça fait peur) de son dernier voyage professionnel sur la côte Méditerranéenne.
Le résultat est là : vous l’envoyez systématiquement se changer avant d’aller au resto, vous vous occupez de tout ce qui est décoration, bref, vous en avez fait un assisté.  Mais là où le bat blesse, c’est que si dans la vie de tous les jours vous avez plus ou moins le temps de vous en occuper, avec les préparatifs du mariage, ce n’est plus du tout le cas, il va donc falloir lui déléguer quelques tâches si vous ne voulez pas devenir chèvre. « Déléquoi ? Ça ne va pas ? C’est mon mariage, je veux TOUT contrôler ». Et non, ce n’est pas possible pour deux principales raisons : organiser votre mariage seule n’est pas possible, surtout si vous voulez éviter un ulcère à l’estomac, ensuite parce que pour se marier il faut être deux (oui c’est aussi un peu son jour…).

Quelles tâches lui confier ?

Donc reprenons, vous ne pouvez pas le nommer directeur artistique puisque ses goûts sont…heu... différents. Il va pourtant falloir lui faire une petite place dans votre organisation et pour ce faire, je vous conseille de dresser un état des lieux de ses qualités :
  • exemple 1 : Il est fin comptable : de formation ou juste depuis qu’il est avec vous (il a bien fallu que l’un des deux s’y mette), c'est lui qui tient tous les comptes de la maison. Laissez-lui gérer le budget du mariage : prévisionnels, négociations, vous proposez, il vous dit si c'est possible ou pas, la bonne idée pour ne pas se retrouver dans le rouge avant la fin des préparatifs : "On n'a plus d'argent pour acheter les dragées !!".
  • exemple 2 : Il aime le vin (vous c’est plus les mojitos) : pour lui, les châteaux et autres cépages n'ont aucun secret, il les connaît, sait les apprécier, mais surtout bien les assortir avec la nourriture servie. Voici une tâche toute trouvée pour lui : lui laisser le soin de choisir les vins qui seront proposés en accord avec les mets du traiteur.
  • exemple 3 : Il écoute de la bonne musique. Vous cachez honteusement un CD de K-maro dans votre boîte à gants, il faut l'avouer, vous avez des goûts musicaux vraiment douteux. Lui par contre, à chaque fois qu'il prend la place du Dj en soirée, tout le monde danse et s'éclate. Pourquoi ne pas confier à Chouchou le soin de trouver le DJ et de régler avec lui la question des styles de musique à passer le jour J .

C'est parti !! Dressez un état des lieux de ce qu'aime votre futur mari ainsi que des domaines dans lequel il est doué. Comme ça, chacun aura pris part dans les préparatifs du mariage et vous ne serez que soulagée de pouvoir vous donner corps et âme aux parties qui vous seront réservées.

Pour aller plus loin : le comportement du futur marié pendant l'année précédent le mariage.