Bien dresser la liste des invités de son mariage

Dresser sa liste d’invités, c’est bien par là qu’il faudra commencer. Déterminer le nombre d’invités conviés à votre mariage vous rendra les choses beaucoup plus claires : vous serez situés concernant le lieu de réception et éventuellement du vin d’honneur et vous aurez surtout une idée du budget à prévoir. Avant que votre liste d’invités ne tourne au vinaigre, pensez à avoir un ou deux réflexes qui feront d’un potentiel casse-tête un vrai petit plaisir.

Faites votre choix, listez l’essentiel

Certaines personnes ne conçoivent pas qu’on puisse diviser une cérémonie de mariage en « étapes » auxquelles participeraient un nombre d’invités différent. Devoir congédier gentiment des invités n’a rien d’amusant et organiser un vin d’honneur et un dîner dans deux endroits différents revient nettement plus cher. Si votre conscience vous turlupine quant à tous ceux qui penseront qu’ils ne seront malheureusement pas invités à votre dîner de mariage, laissez tomber le vin d’honneur et invitez tout le monde à manger. Ça vous fera nettement moins de boulot pour classer vos invités et personnaliser vos invitations. Ce que vous dépenserez au vin d’honneur s’ajoutera au budget du dîner et vous aurez désormais gagné la satisfaction de tout le monde.

Autrement, vous devrez prendre en considération chaque groupe d’invités séparément et risquez d’en froisser quelques-uns même si vous ne les invitez pas pour des raisons d’espace ou de budget.

Il arrive toutefois que le nombre d’invités dépasse votre budget. Vous vous apercevrez que vous ne serez pas les seuls à décider si vous voulez vous entourer de visages familiers ou si vous voulez faire de votre dîner l’occasion sans précédent de rencontrer les oncles éloignés de votre conjoint, que lui-même se fera un plaisir de rencontrer.
Si tout le monde est d’accord sur les invités les plus proches, à savoir les frères et sœurs, les oncles et tantes, sans oublier les conjoints et les enfants, rien n’est assuré en ce qui concerne les voisins que veut inviter belle-maman ou les vieux copains de foot que veut rajouter papa.

Compromis et décisions finales

Avant que vos familles respectives ne s’acharnent à remplir leur liste d’amis et de connaissances très éloignées qui, de toute façon, habitent trop loin pour faire le déplacement, soyez fermes sur le genre de cérémonie que vous envisagez de tenir

Si vous préférez une réception intime où vous ne risquez pas de tomber sur une dizaine de personnes que vous ne connaissez pas mais que vous devez nourrir, faites-le savoir.
Ce genre de détails influe sur votre choix du lieu de réception ainsi que sur vos dépenses. Autrement, l’argument financier peut toujours servir. Si vous ne pouvez pas vous permettre de recevoir trop d’invités et que vos familles tiennent absolument à avoir leurs invités, proposez-leur de contribuer aux dépenses. Si vos parents peuvent s’occuper des vins et des boissons, quelques invités de plus allégeront votre facture.

N’oubliez pas qu’il s’agit tout de même de votre mariage et que même si c’est l’occasion rêvée de s’offrir ce que l’on veut, votre budget demeure une limite à respecter. Personne ne voudrait enchaîner avec des dettes à payer, aussi inoubliable ait été la cérémonie de mariage.

Et vous, comment avez-vous fait votre liste d'invités ?

Photo : gemenacom / 123RF/www.desdragees.fr