S’entendre avec sa belle-famille !

Vous vous mariez bientôt ? Voici quelques petits conseils pour bien gérer vos familles respectives.

Le mariage, au-delà d’unir deux êtres qui s’aiment, réunit aussi deux familles qui ne se connaissent pas et qui ne se sont pas choisies.

Qui n’a pas, une fois dans sa vie de couple, voulu enfermer sa belle-mère ou remettre à sa place son beau frère ?

Parfois, la rencontre entre ces personnes se passe à merveille mais l’incompréhension, le désaccord et le manque de communication, restent des obstacles difficiles à surmonter.

Cet événement fabuleux pour tous qu'est le mariage, reste malgré tout une source d’angoisse pour les parents.

Vos familles voudront que tout soit parfait pour votre bonheur, car si c’est une étape majeure dans votre vie, c’est également le cas pour eux.


Pour que l’entente soit cordiale, voici quelques conseils bien utiles, surtout à l’heure des préparatifs de votre mariage :

  • Premièrement, les futurs mariés doivent tout d’abord tenter de « s’acclimater » à leur belle-famille. Passez du temps ensemble, essayez de ne pas juger et demander à votre conjoint qu’il vous explique ce que vous ne comprenez pas. Servez de « décodeur » à l’autre !
  • Deuxièmement, gardez à l’esprit que l’arrivée d’une nouvelle personne au sein d’un « clan » force chacun à se repositionner et peut amener la réorganisation de la famille. Chacun de ses membres va devoir s’habituer à penser à « vous + un » ce qui peut amener quelques perturbations… Un seul mot : patience ! Tout finira par rentrer dans l’ordre.
  • Troisièmement, essayez de dialoguer et de communiquer en cas de problème. Si vous êtes face à des conflits, ou à une ambiance réfrigérante, parlez-en à votre fiancé(e). Il reste votre meilleur allié pour vous permettre d’intégrer sa famille.
  • Enfin, il ne faut pas oublier que chaque famille possède ses habitudes, ses règles, son histoire, une façon d’exprimer ses émotions, et bien sur ses non-dits.

Même si la préparation du mariage peut se révéler stressante et éprouvante, c’est aussi le moment idéal pour vous rapprocher de votre belle-famille, pour que vos familles respectives apprennent à se connaître, et que le jour J, tout le monde profite de ce grand moment de bonheur.

Crédit photo : Monkey Business - Fotolia.com