Cérémonie laïque : officiant professionnel ou ami proche ?

C’est décidé ! Pour X ou Y raison, vous avez choisi de ne pas passer à l’église mais plutôt d’organiser une cérémonie laïque ! Oui seulement voilà. Qui pourrait être l’officiant de ce merveilleux moment ? Comment le choisir ?

Deux solutions s’offrent à vous pour une cérémonie laïque.

Le choix du proche

 

Vous avez certainement dans votre entourage un orateur hors pair pour qui la prise de parole en public n’est pas un problème. Toutefois, si vous envisagez cette possibilité, sachez qu’il y a des avantages… mais aussi des inconvénients !

L’avantage non négligeable, il faut le souligner, c’est que «votre ami proche» est, comme son nom l’indique… proche ! Il vous connaît par cœur, il vous a vu grandir ensemble et connaît votre histoire commune. De ce fait, il sera plus facile pour lui de savoir ce qu’il vous plaît…

Quant aux inconvénients, les voici plus nombreux ! Votre ami officiant doit être à l’aise dans l’écriture, mais il doit également être doté d’une qualité d’orateur pour s’adresser à tout ce petit monde ! C’est déjà pas facile de trouver les mots justes, encore faut-il savoir leur donner vie, les faire résonner, et tout cela, devant un public tout ouïe…

Ce qui est génial dans la cérémonie laïque, c’est que l’on fait ce que l’on veut… Mais pas n’importe comment ! La structure de la cérémonie doit être construite solidement pour lui donner cohérence et profondeur. L’improvisation n’y a donc pas sa place !



Le choix de l’officiant professionnel

 

Il n’y a pas à dire, choisir un officiant professionnel offre des avantages incomparables. Non seulement sa connaissance pointue des cérémonies laïques lui permet d’être force de proposition pour votre propre cérémonie mais en plus son aisance à l’oral ferait pâlir de jalousie les plus grands orateurs.

L’officiant professionnel est un passionné. Il aime échanger, partager, découvrir la vie de ceux qu’il va marier. Aussi, il est à l’affût de toutes les pratiques en terme de cérémonie laïque. Cortèges, coutumes du monde et rituels en tous genres n’ont pas de secret pour lui. Personnaliser votre cérémonie sera, de ce fait, un jeu d’enfant pour lui puisqu’il aura appris à vous connaître et aura repéré quelle est la cérémonie idéale pour votre mariage.

Cela fait de nombreux avantages au profit de notre officiant professionnel. Mais tous ces privilèges ont un coût… Et c’est là que vient mon seul et unique inconvénient : le budget !

C’est un fait : organiser une cérémonie laïque avec un officiant professionnel augmente l’enveloppe globale du mariage. Mais entre nous, cela vaut le coup… Votre ami aura beau faire de son mieux, il n’arrivera pas à égaler la prestation d’un officiant professionnel !