Comment choisir ses alliances de mariage ?

4 questions à se poser pour bien choisir ses alliances, et les 4 réponses qui vont avec !

Le jour J se profile à l’horizon, et au sein des milles préparatifs qui jalonnent le parcours jusqu’au merveilleux jour de votre mariage, le choix des alliances est une étape majeure.

En effet, le symbole de votre union, que vous allez porter tous les jours, doit être choisi avec attention.

1.       Doit-on choisir le même modèle d’alliance tous les deux ?

Tout est possible ! Évidemment, si mademoiselle choisit une alliance diamant, la question sera vite réglée. En revanche, si les alliances sont en or ou en platine, la question mérite d’être posée.

Certains couples tiennent, pour des raisons symboliques, à avoir le même modèle tous les deux (même si la largeur de l’alliance sera différente pour l’homme et la femme). Il est vrai que ce choix reflète l’union du couple.

Mais pour vous mesdemoiselles, le principal critère est : « mon alliance doit à la fois aller avec ma bague de fiançailles, et je dois aussi l’aimer quand je la porte seule ». En effet, vous allez certainement partir en voyage sans votre bague de fiançailles, mais avec votre alliance. A partir de là, l’homme et la femme peuvent choisir des modèles différents, sans problème.

2.       Alliances diamants, quels types et quel choix ?

Si vous optez pour une alliance diamants, en dehors de la grosseur des diamants et leur qualité, il existe plusieurs types de sertis, dont les principaux sont :

·         Serti rail : les diamants sont enserrés entre deux rails, plus ou moins épais, comme l’alliance Délice

·        Serti 2 griffes : les diamants sont sertis avec des griffes, et il y a 2 griffes communes entre 2 diamants, comme l’alliance First One

·         Serti 4 griffes : même chose que précédemment, sauf que chaque diamant est serti par 4 griffes, comme l’alliance Ultime

·         Serti barrette : les diamants sont séparés par une petite barrette d’or, qui serti les pierres, comme l’alliance Tantale

·         Serti grain : des petites boules d’or très fines sertissent les pierres, comme l’alliance Malicieuse

Idéalement, si vous avez une bague de fiançailles sur laquelle il y a des pierres d’accompagnement, il faut que le serti soit identique. Dans le cas contraire, prenez une monture qui soit harmonieuse avec votre bague de fiançailles.


3.       Platine ou or blanc ?

Pour mademoiselle : choisissez une alliance de même métal que votre bague de fiançailles (platine si la bague est en platine, et or blanc sinon). Si vous prenez deux métaux différents, les deux bijoux vont vieillir différemment.

Pour monsieur : bien souvent, comme l’alliance est quasiment le seul « bijou » de l’homme, ce dernier choisi le platine qui a l’avantage de ne pas se ternir avec le temps.

4.       Que grave-t-on à l’intérieur ?

J’ai vu de tout ! Le lieu de rencontre, des private jokes, la première lettre des mots d’une phrase, du grec, du latin, du français, des caractères spéciaux, des messages érotiques…bref, tout y passe !

Plus « classiquement », on choisira souvent les prénoms et la date, dans un ordre précis. Si l’on prend le cas de Jean qui se marie avec Pauline le 20 juillet 2013, on aura ainsi :

·         Dans l’alliance de Monsieur : Pauline et Jean, le 20 juillet 2013

·         Dans l’alliance de Mademoiselle : Jean et Pauline, le 20 juillet 2013.

Après, libre à vous d’être créatif !!

J’espère que ces conseils vous seront utiles, et à bientôt sur www.adamence.com  !