Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Comment trouver puis choisir la perle rare qui sera chargée de photographier votre mariage ? Mes conseils.

Comment le trouver ?

La manière la plus sûre reste le bouche à oreille. N’hésitez pas à interroger vos amis, collègues ou membres de votre famille qui se seraient mariés récemment. S’ils ont été satisfaits de leur photographe, profitez de leur retour d’expérience !

Si personne dans votre entourage ne peut vous conseiller, il existe de nombreux sites comme imagera.fr, jechercheunphotographe.fr ou annuaire-photographe.fr, qui vous permettront de trouver un photographe de mariage dans votre région.

Enfin, vous pouvez trouver votre bonheur grâce aux blogs de mariage. Attention cependant à vous fier aux photos de vrais mariages et pas aux shootings d’inspiration.

Les choses à vérifier

Avant de rencontrer votre futur photographe, assurez-vous qu’il s’agit d’un professionnel dont c’est bien le métier.

Il existe certes de bons amateurs passionnés de photos, mais vous devez confier les souvenirs de votre mariage à un vrai photographe ! La photographie de mariage est un métier, pas un loisir. Attention donc aux «photographes» qui exercent en réalité un autre métier la semaine et font cela pour arrondir leur fin de mois. Un mariage demande beaucoup de travail avant (repérages, préparation de la journée…) mais aussi après (post-traitement des photos, livraison…).

Les mentions légales doivent apparaître clairement sur le site internet du photographe.

Le photographe, bien que créatif, est un prestataire de services qui doit vous fournir toutes les garanties légales et vous présenter plaquettes de prix, devis et contrat.

Quelles questions poser ?

Demandez toujours à voir au moins deux mariages entiers !

Si vous voyez que les photos sont différentes, c’est gagné ! Le but est d’avoir un reportage photo qui vous ressemble, pas un copier-coller des autres mariages de la saison.

Renseignez-vous aussi sur les délais de livraison et les modalités de règlement. Un professionnel pourra généralement vous proposer un règlement en plusieurs fois.

Assurez-vous enfin que les photos livrées sont libres de droits. Certains photographes vous demanderont un surplus pour la session des droits, autant savoir tout de suite à quoi vous attendre !

L’attitude du photographe

Méfiez-vous de celui qui voudra vous faire signer un contrat à la première rencontre. Il est important pour vous de rencontrer plusieurs professionnels avant de faire votre choix.

Souvenez-vous que le photographe va passer la plus belle journée de votre vie avec vous, il est donc essentiel que vous ayez un bon « feeling ». Le photographe idéal saura être discret tout en vous mettant à l’aise et en vous accompagnant.

S’il vous pose des questions quant à votre mariage, c’est bon signe. Il est nécessaire que le photographe connaisse les envies et les attentes des mariés pour pouvoir s’y adapter le jour J.

Enfin, un dernier conseil, attention aux photos trop datées ! Ce serait dommage d’avoir honte de regarder vos photos avec vos enfants dans quelques années.